Burkina – A la mémoire de Thomas Sankara





Roch Kaboré, chef de l’Etat burkinabé, en présence de l’ancien président ghanéen, John Jerry Rawlings, a inauguré samedi 02 mars une statue à la mémoire du leader de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987. Un hommage ” Ché africain “ ainsi qu’à ses douze compagnons d’armes. Ce mémorial est une géante statue de cinq mètres en bronze patiné. Montée sur socle en béton de trois mètres de haut en forme pyramidale, à quatre faces comportant chacune trois des douze bustes en ” haut-relief ” symbolisant les douze camarades fauchés en même temps que lui…
C’est comme cela que le Burkina Faso a rendu hommage au leader de la révolution burkinabè, Thomas Sankara.

De ce mémorial renaît le chef de la Révolution au Conseil de l’Entente, ce sera un lieu symbolique de la capitale burkinabé. Roch Kaboré a déclaré : ” C’est un hommage mérité pour celui qui a été le père de la révolution démocratique et populaire “.
L’ancien président Rawlings, présenté comme un ami de Thomas Sankara, a pour sa part expliqué le bien-fondé de ce mémorial en notant : ” Nous avons des émotions sur ce site, mais nous devons capitaliser ces émotions pour avancer. Ceux qui sont tombés ici nous rappellent qu’on lutte pour la liberté et la justice “.
Le Président Kaboré s’est montré plutôt optimiste en parlant de l’enquête pour trouver les assassins du capitaine Sankara et ses compagnons, qui sont toujours inconnus, il a déclaré :
” Nous arrivons à faire en sorte que ce dossier puisse être enfin jugé et que les responsables soient connus “.

” Le Ché africain “, comme on le surnomme en Afrique, a été assassiné le 15 octobre 1987 avec 12 de ses compagnons, après quatre ans passés au pouvoir. Il a développé à son époque des idées contre l’impérialisme et a prôné l’indépendance financière des Etats africains. A travers tout le continent, il est célébré, surtout par la jeunesse qui voit en lui une icône du panafricanisme.
Blaise Compaoré considéré comme son ami, qui lui a succédé, est vu par plusieurs Burkinabè reconnu comme un des instigateurs de son assassinat.
Durant le long règne de celui-ci (27 ans et renversé en octobre 2014), la question du meurtre de Sankara et ses 12 compagnons était restée un sujet tabou. Mais gageons qu’avec l’ouverture de cette enquête, la vérité sera enfin connue et que justice sera faite. Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.