Monde – La matinale





Bonjour les amis(es) du monde, tout d’abord permettez-moi de m’excuser pour l’absence d’articles hier, mais parfois des événements imprévus font que nous ne pouvons pallier à nos obligations, aussi bien les autres administrateurs qui ne pouvaient eux non plus publier. Mais bon nous revoilà, et j’espère que vous allez tous très bien ainsi que les vôtres. Aujourd’hui 19 mars, nous allons fêter les Joseph, Joséphin, Joselin, Youssef, Youssouf, Josée, Joséliane, Josiane, Josepha, Marie-José, bien sur on oublie pas les Pépita. Nous souhaitons également un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées ce jour, bien entendu en musique.
Le DICTON du JOUR :
En mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé

Quelques 19 mars en Afrique :
– 19 mars 1962
: Algérie, cessez-le feu officiel, faisant suite aux accords d’Evian signés la veille et marquant la fin de la guerre d’Algérie.
-19 mars 2000 : Victoire d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle au Sénégal.
Comme vous le voyez ce matin, très peu d’infos sur l’Afrique, alors si des personnes connaissent certains 19 mars, je suis preneuse.

Soisy-sur-Seine. Frédéric Joliot-Curie soulève un brochet de retour de la pêche pendant l’été 1942.

D’autres 19 mars dans le monde :
– 19 mars 1823
: Mexique, Agustin de Iturbide, alors Empereur abdique à la suite du soulèvement conduit par le Général Santa Anna.
– 19 mars 1950 : France, lancé par le communiste Frédéric Joliot-Curie et le Mouvement mondial des Partisans de la Paix, l’appel de Stockholm contre la bombe atomique recueille environ 10 millions de signatures en France.
– 19 mars 2011 : Lybie, début de l’intervention militaire
– 19 mars 2016 : Turquie, l’attentat
d’Istanbul du 19 mars 2016 est un attentat-suicide à la bombe survenu dans l’avenue İstiklal, sur la rive européenne d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie. Selon les autorités turques, l’auteur de l’attaque serait un jeune homme turc originaire de Gaziantep et membre de l’État islamique. L’explosion a fait 4 morts et une quarantaine de blessés, dont 12 étrangers.

Voilà mes chères lectrices & lecteurs, c’est tout pour le moment, on se retrouve vers 12h30 pour un nouvel article que je dois terminer… En attendant je vous souhaite une agréable journée, qu’elle vous soit remplie de positivité. Prenez soin de vous. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire