Monde – La matinale





Bonjour les chouchous de la planète, allez c’est le dernier jour de travail pour ceux qui y sont, alors on s’accroche et on travaille cool jusqu’à ce soir ou ce midi c’est selon. Pour les petits veinards qui sont en vacances, chouette le beau temps est là, même si nos matins sont froids, voire très froids. Ce matin petite gelée blanche, mais le soleil promet d’être de la partie un peu plus chaud dans l’après midi. Mais pour garder le cœur au chaud, nous souhaitons un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 12 avril ainsi qu’une bonne fête à tous les Jules, mais aussi les Julia, Julio, Julius, Julos et encore les Giulio, Gyula, Jouli, Juanita.
Le DICTON du JOUR : Aujourd’hui il y en a deux
– ” A la Saint Jules, mauvais temps n’est pas installé pour longtemps “.
– ” A la Saint Jules, les sansonnets tiennent ménage dan
s les clochers “.

Quelques 12 avril en Afrique :
– 12 avril 1877
: Afrique Australe, le Transvaal est annexé à l’empire britannique.
– 12 avril 1980 : Libéria, Samuel Doe prend le pouvoir par un coup d’Etat.
– 12 avril 1992 : Mali, premier tour de l’élection présidentielle.
– 12 avril 2009 : Zimbabwe, le dollar du Zimbabwe est abandonné après une période d’hyperinflation.
– 12 avril 2013 : Mali, attentat de Kidal

D’autres 12 avril dans le monde :
– 12 avril 1864
: Etats-Unis, bataille de Fort Pillow pendant la guerre de Sécession conduisant à la mort de nombreux soldats noirs, considérée comme un massacre. Le Nord accroît son soutien à la guerre en conséquence.
– 12 avril 1927 : Chine, Le 
massacre de Shanghai est une attaque menée par des troupes de l’Armée nationale révolutionnaire et des membres des triades, contre des civils et des militants du Parti communiste chinois (PCC). C’est l’un des principaux évènements qui signèrent en 1927 la rupture entre le Kuomintang (KMT) et le PCC, et marquèrent le début de la guerre civile chinoise. Par cette attaque contre ses alliés communistes, la faction du KMT dirigée par Tchang Kaï-chek entendait purger le parti de ses éléments gauchistes et empêcher toute prise de pouvoir par les communistes en République de Chine. Le Kuomintang désigne cet événement sous le nom de « purge du parti », tandis que le Parti communiste chinois tend à utiliser les appellations « coup de force réactionnaire du 12 avril » ou « massacre du 12 avril ».
– 12 avril 1961 : Russie,  Youri Gagarine, cosmonaute soviétique, devient le premier Homme à voler dans l’espace.
– 12 avril 2014 : Chili, à Valparaiso, un incendie entraîne la mort d’au moins 15 personnes et l’évacuation de plus de 10 000 habitants.

Voilà très chers(es) amis(es) du net, c’est tout pour le moment, je vous retrouverais un peu plus tard, en attendant je vous laisse en musique, histoire de bien démarrer la journée et je vous souhaite un excellent vendredi remplit de positivité. Prenez soin de vous ! Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire