Monde – La matinale





Bonjour bonjour les chouchous du net, me revoilà, en forme ce matin, mais y’a des jours où c’est pas le top, surtout qu’ici le temps n’est pas des plus charmants pour un mois de mai. Hier, orages, pluie, vent, froid, la totale quoi, mais bon apparemment les météorologues nous prévoient un week-end beau et chaud, même il paraît qu’aujourd’hui ça s’arrange, alors on va patienter un peu. Néanmoins je souhaite un heureux anniversaire à toutes les personnes nées le 29 mai et une très bonne fête à tous les Aymar, et les prénoms dérivés, comme Aymard, Aimar, Eymard et on oublie pas les Maximin et les Gérard.
Le DICTON du JOUR :
” A la Saint Gérard, les radis sont encore rares “.

Olusegun Obasanjo

Quelques 29 mai en Afrique :
– 29 mai 1900
: Tchad, Emile Gentil fonde Fort-Lamy qui est aujourd’hui N’Djaména.
– 29 mai 1999 : Nigeria, prise de fonctions du président nigérian Olusegun Obasanio. Olusegun Obasanjo est un militaire et homme d’État nigérian, chrétien de l’ethnie yoruba et originaire de la ville d’Abeokuta, dans l’État d’Ogun. il devient une première fois chef de l’État de 1976 à 1979 au sein du gouvernement militaire fédéral puis, revenu à la vie civile, il est élu président de la République pour deux mandats successifs, de 1999 à 2007.
Et bien j’ai rien trouvé d’autre que ces deux 29 mai là, mais si quelqu’un à des infos je prends sans problèmes, merci.

Empress of Ireland

D’autres 29 mai dans le Monde :
– 29 mai 1453 :
Turquie, chute de Constantinople. La chute de Constantinople est un siège historique qui aboutit, le 29 mai 1453, à la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II. Elle marque la disparition de l’Empire romain d’Orient, aussi qualifié d’Empire byzantin, et sa fin définitive en tant qu’entité politique et juridique.
– 29 mai 1914 : Canada, naufrage de l’Empress of Ireland près de Rimouski (Québec), faisant 1012 morts.
– 29 mai 2018 : Belgique, quatre personnes dont l’auteur abattu par la police, sont tuées dans une attaque à Liège.

Voilà chères lectrices & lecteurs du site, c’est tout pour le moment, moi je vous retrouve demain avec de nouvelles infos, car je dois m’absenter pour la journée, quelques obligations à assumer. Peut-être je passerais ce soir, si je rentre de bonne heure. Peut-être les autres administrateurs passeront, mais comme nous sommes tous des bénévoles ici, nous faisons tous ce que nous pouvons. En attendant, je vous laisse en musique et je vous souhaite une agréable journée de mercredi. Prenez soin de vous. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire