Monde – 28 000 espèces menacées d’extinction





Comme c’est moi qui termine la journée sur le site, je vais parler ce soir d’un problème important pour notre civilisation. En effet, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a mis à jour jeudi 18 juillet sa liste des espèces végétales et animales menacées d’extinction dans le monde ! Sur 105 732 espèces dans le monde on considère aujourd’hui que 28 338 d’entres elles sont menacées, soit 7 000 espèces de plus que lors du bilan de 2018. Concrètement, c’est 40 % des amphibiens, 14 % des oiseaux et 25 % des mammifères sont menacés de disparition au niveau mondial. C’est également le cas pour 30 % des requins et des raies, 33 % des coraux et 34 % des conifères.

Par la faute de l’humain, la nature recule à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité et nous devons prendre conscience du fait que la préservation de la diversité de la nature est dans notre intérêt et est absolument fondamentale pour atteindre les objectifs de développement durable. Les États, les entreprises et la société civile doivent agir de toute urgence pour mettre fin à la surexploitation de la nature ! il est nécessaire de faire des actions décisives à grande échelle pour arrêter ce déclin. Parmi les nouvelles en danger, on trouve le singe de Roloway, le mangabey à coiffe rouge, l’escargot écailleux, la raie-guitare géante ou encore le poisson-lanterne. Les poissons d’eau douce eux aussi connaissent un déclin comme au Japon et au Mexique. Plus d’un tiers d’entres eux sont menacés.

En France et en Outre Mer aussi, la situation est préoccupante pour les poissons d’eau douce : sur les 80 espèces de notre territoire, 15 sont elles aussi menacées de disparition d’après les statistiques. Mais entre les désherbants, les arrachages de forêts, la désertification, l’emploi de produits nocifs, les pêches à outrance, l’humain détruit la nature sans se préoccuper de ce qu’il va laisser aux générations futures.Chacun à notre façon, essayons de protéger la faune et la flore, si nous sommes des millions à faire seulement un geste, rien qu’un, alors tout peut changer.
Voilà chers(es) amis(es) de quoi je voulais parler ce soir. Je vous souhaite à toutes & tous une très belle soirée entourés(es) des personnes que vous aimez. Paola




Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire