Monde – La matinale





Bonjour à vous lectrices & lecteurs du monde, nous sommes mardi et ici le temps est du genre mitigé sur une partie de l’Europe et en France c’est pas le Pérou, mais comme on peut pas changer le temps et bien on fait avec ! Néanmoins on garde de bons moments surtout pour tous ceux qui sont en vacances, cela compense de la tristesse parfois à cause des coups durs de la vie et de la fatigue d’une année bien remplie.
Alors nous souhaitons un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées un 13 août ainsi qu’une bonne fête à tous les Hippolytes et les Radégonde.
Le DICTON du JOUR :
” A la Sainte Radégonde, en moisson les minutes sont des secondes “
La citation du jour : L’amour triomphe de tout

Quelques 13 août en Afrique :
– 13 août 1956 : Tunisie, promulgation du code du statu personnel. Le Code du statut personnel ou CSP consiste en une série de lois progressistes tunisiennes, promulguées le 13 août 1956 par décret beylical puis entrées en vigueur le 1er janvier 1957, visant à l’instauration de l’égalité entre l’homme et la femme dans nombre de domaines.
– 13 août 1960 : Centrafrique, jour de l’indépendance centrafricaine

D’autres 13 août dans le monde :
– 13 août 1961 : Allemagne, début de la construction du mur de Berlin
– 13 août 2001 : Macédoine, signature des accords d’Ohrid mettant fin à l’insurrection albanaise de 2001.L’insurrection albanaise de 2001 en Macédoine est une insurrection armée menée par l’Armée de libération nationale, organisation d’origine kosovare, contre le gouvernement de la République de Macédoine. Cette organisation manifestait ainsi la volonté des Albanais de Macédoine d’accéder à plus d’autonomie et de reconnaissance de la part de l’État. Il a commencé en janvier 2001, lorsque l’UÇK-M a commencé à attaquer des policiers et des soldats macédoniens, et s’est achevé en août 2001, après des accords entre les deux parties. Cependant, des hostilités ont persisté jusqu’en novembre de la même année. Le conflit a mobilisé des troupes de l’OTAN, chargées de rétablir l’ordre et de désarmer les insurgés albanais.

Voilà chers(es) amis(es) du monde ce sera tout pour le moment, je ne sais pas ce que nous allons publier aujourd’hui, mais en ce sera surement aux heures habituelles, en attendant je vous laisse en musique, musique de cet artiste partit bien trop tôt hier et je vous souhaite à toutes et tous ainsi qu’aux vôtres une excellente journée. Prenez soin de vous !
Paola




Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire