Monde – La matinale





Bonjour les chouchous, c’est le milieu de la semaine et ce soir beaucoup d’entre nous vont avoir un week-end à rallonges(surtout ceux qui sont pas en vacances), car demain c’est le 15 août, alors espérons juste que je beau temps sera de la partie. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 14 août ainsi qu’une bonne fête à tous les Evrard, les Arnold sans oublier les Maximilien.
Le DICTON du JOUR : ” Qui dort en août, dort à son coût “

Quelques 14 août en Afrique :
– 14 août 1832 : Equateur, Indépendance de l’Equateur
– 14 août 1844 : Maroc, bataille d’ISLY, dernière bataille ayant lieu dans le cadre de l’expédition française au Maroc, les troupes françaises sortent victorieuses de l’affrontement.
– 14 août 2017 : Burkina Faso, un attentat à Ouagadougou fait au moins 20 morts
– 14 août 2017 : Mali, attentat à Tombouctou contre le MINUSMA fait 13 morts et des blessés.

D’autres 14 août dans le Monde :
– 14 août 1480 : Italie, sac d’Otrante par Mehmed II qui fait exécuter 800 chrétiens qui refusent de se convertir.
– 14 août 1936 : Espagne, l’armée nationaliste franquiste envahit la ville de Badajoz.
– 14 août 1947 : Pakistan, indépendance du Pakistan
– 14 août 2007 : Irak, attentats à Qahtaniva. Les attentats de Qahtaniya de 2007 eurent lieu à 20 heures, heure locale, le 14 août 2007, quand quatre attentats-suicides simultanés eurent lieu dans les villes irakiennes de Qahtaniya et Jazeera, près de Mossoul. L’armée américaine fait état d’un bilan définitif de 796 morts et le croissant rouge irakien estime le nombre de blessés à plus de 1 500, ce qui fait de cet attentat le plus meurtrier de la guerre d’Irak à cette date et le plus meurtrier depuis ceux du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Les attaques visaient une minorité religieuse kurde, les Yézidis.

Voilà chers(es) amis(es) pour le moment ce sera tout, je vous abandonne en musique et je vous retrouve plus tard avec d’autres sujets à traiter.
En attendant, je vous souhaite à toute et tous une très belle journée de mercredi remplie de positivités. Prenez soin de vous.
Paola




Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire