Cameroun – Le kestionnaire Kmer

C’est moi qui vais terminer la journée avec le kestionnaire kmer d’hier, il s’agit du N°157 qui n’a pas vraiment de questions, dont le sujet est : 
Droit de réponse à tous ceux qui haient les bêtis, Dieu seul sait pourquoi.

Résultat de recherche d'images pour "image caricaturé de haine en afrique"

Mes très chers qui nous détestés donc, je pense que ce n’est pas une infraction de détester les autres. Ainsi qu’il me soit permis de haïr également tous ceux qui me haïssent et mon ethnie avec, c’est un droit à ce que je sache !! Si quelqu’un te déteste, faut-il le supplier à vous aimer comme le prof Nganang ? Devrais-je demander à fraterniser avec Nganang pourquoi avec tout ce qu’il souhaite à mon pays ? Non mais ce n’est pas votre kmer à vous seul…..  Vous n’êtes pas les seuls fous de la cour ! Il ne faut pas commencer, et pendant que j’y suis je tiens à rappeler à Nganang qu’étant donné que les Betis sont paresseux, des tchop brouk pot comme vous nous appelez, et jusqu’ici ça me fait sauf lap, je tiens à rappeler à Ekanga Wilfried du MRC, que ce ne sont pas les Bami qui ont aidé les Beti à avoir les terres dans le centre, l’est, le sud du kmer, et partout au Gabon et Guinée équatoriale.
Le peuple Beti s’y retrouve ce n’est pas parce que les Bami nous ont aidé à nous y retrouver.
Et je retourne la question au prof, la question de savoir si ce sont les Beti qui ont donné au Bami le peu de terres qu’ils ont à l’ouest, ou alors les Beti ont plus aidé les Bamoun à avoir plus de terre que les Bami à l’ouest ?
Comme pour se demander de quel côté se trouve les faibles, les paresseux quand on regarde l’espace géographique qu’ont toujours occupé ces peuples cités plus hauts !! Là je ne fais pas allusion au travail agricole, à comparer également, car ce sont les Bamoun et les Bami qui doivent faire les champs chez les Beti et non le bensikine et le call boxe en majorité.

Donc, à tous ceux qui haïssent les Betis, je rappelle ce n’est pas une infraction si vous vous arrêtez juste à haïr, car personne ne peut contrôler votre pensée.
Ce faisant, imaginons donc, les mélangés comme moi, et le nombre de go Beti mariées aux Bami, aux Bamoun, tout en inversant l’approche en regardant combien de go Bami et Bamoun sont venues et sont restées en mariage chez les Beti, vous avez réponse à vos turpitudes pas vrai ?
C’était ma part de sortie vous direz tribaliste, mais je doute qu’il me soit possible de tribaliser ma pensée !! Parlons peu, parlons vrai de vous à moi, s’il m’est déjà impossible de penser racisme, ce n’est pas le tribalisme qui serait mon câlin.
Dois-je vous rappeler que c’est une marque d’ignorance le tribalisme, tout comme le racisme !! Ça prouve explicitement que nous sommes difficiles à civiliser car pas encore domesticables.
Il faut savoir pourtant, qu’un tribaliste tout comme un raciste, est un sous Homme, il est involué, un être inférieur, et c’est justement la manifestation de sa bêtise, de son infériorité, quand aux Betis n’étant pas comme ça, voilà mes chers qui nous haïssez. Pour aller dans le fond de la pensée, pourquoi les colons ont choisi Yaoundé ? Non mais est-ce que vous connaissez l’histoire de Yaoundé, mieux connu sous le pseudo Ongola, est-ce que le Bam’s Nganang grand prof aux States connait l’origine d’Ongola depuis les Allemands ?🤝🏼👊🏾
Voilà chers(es) amis(es) kmer et d’ailleurs, mes réflexions de fin de journée, vous pouvez bien entendu répondre, alors à vos claviers et je vous laisse en vous souhaitant une bonne soirée. 
Bien le bonjour chez vous ! Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.