Monde – Les religions

Bonjour à toutes & tous. Je me suis demandée si j’allais passer par là pour parler des religions, sujet sensible s’il en est, mais il faut arrêter de faire l’autruche et de dire les choses tels quelles sont ! Tous nous savons que l’Islam radical est un danger pour le monde entier tout comme l’a été le Christianisme en son temps avec les templiers et tout le tremblement, d’autant plus que le christianisme est une religion abrahamique, originaire du Proche-Orient, fondée sur l’enseignement, la personne et la vie de Jésus de Nazareth, tels qu’interprétés à partir du Nouveau Testament.

Seulement avant il y avait l’ancien testament ! L’Ancien Testament ou Ancienne Alliance(en grec) ou Premier Testament est l’expression utilisée dans la tradition chrétienne pour désigner l’ensemble des écrits de la Bible antérieurs à Jésus-Christ. L’Ancien Testament est donc la Bible juive.(Perso c’est ce que j’ai appris en premier vu que j’étais placée en institution religieuse) 
Les principales religions monothéistes, par ordre chronologique d’apparition sont :
– le judaïsme
– le christianisme
– l’islam.
Mais la religion la plus ancienne du monde est LE CHAMANISME INUIT. L’apparition de la mythologie inuit remonterait au VIII° millénaire avant JC dans la partie arctique de l’Amérique du Nord.
Cette religion, également animiste, est encore pratiquée aujourd’hui et a fait l’objet d’un fort syncrétisme avec le christianisme

Il faut quand même savoir que si en 1910, seuls 1 % des chrétiens se trouvaient en Afrique, en 2010, on y retrouvait environ 23 % des chrétiens du monde.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais il est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l’islam (30 %) et toutes les religions traditionnelles.
Par contre, l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l’islam sont considérés comme les cinq grandes religions de l’humanité. Ensemble, elles regroupent près de 5 milliards d’êtres humains sur les 7 milliards de personnes que compte notre planète

Alors pour en revenir à l’Islam radical, qu’est-ce qui les démange ces gens là pour en assassiner d’autres ? La plupart des religions prônent la paix et l’amour, mais tuer des gens c’est pas la paix, c’est pas l’amour !
De plus tuer au nom d’un Dieu que personne n’a jamais vu est une utopie pure…
Comment et pourquoi ces personnes là ne veulent pas tolérer notre mode de vie, pourquoi non plus ne respectent-ils pas les croyances des autres, même ceux de leurs frères musulmans qu’ils tuent également…. On voit ça partout maintenant, le monde est en danger et très peu de personnes ne réagissent face à “cette invasion ” !!
A mon sens tous les croyants du monde devraient se donner la main pour combattre la violence et les meurtres et prêcher la tolérance !!!

Mais est-ce être tolérant quand on accepte pas les signes religieux des gens dans notre société française ? Est-ce aussi être tolérant, quand ces personnes là critiquent notre mode de vie ?
D’un autre côté je pense en toutes sincérités que lorsque tu vas dans un pays (quel qu’il soit) qui t’accueille, il est normal d’en adopter les us et coutumes et se plier aux lois des républiques, autrement et bien faut rester là où l’on est !!
Pourtant comme c’est les grands pays qui fournissent les armes aux pays africains, ne peut-on considérer que tous les migrants venant d’un pays en guerre devraient être accueillis(es) comme il se doit, qu’ils pratiquent leur religion comme ils veulent.
Pour moi dans une République, nous devons nous comporter en citoyen et vivre en harmonie avec les valeurs de la dite République, la foi est une chose privée qui se pratique dans des lieux de cultes, les jours de cultes ou encore chez soi, mais surtout pas dans les lieux publics !
C’est pas pour rien qu’Aristide Briand a fait adopter une loi le 09 décembre 1905 en France qui sépare les Eglises et l’Etat (Toutes les églises)
En réalité tout cela est une arme à double tranchant et je crois sincèrement que les religions devraient aussi s’entendre pour régler les problèmes de l’Islam radical, car ” les ennemis sont déjà dans la place comme l’armée d’Ulysse dans le cheval de Troie ” !
Sur ce je vous souhaite la bonne journée à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres.
Paola

Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire