Nigeria – Douze morts et plusieurs disparus dans deux naufrages

Bonjour à toutes & tous, ce matin je vais commencer par une nouvelle parue dans le journal Le Point ! Comme vous le savez, les naufrages sont malheureusement fréquents près des côtes du Nigeria et c’est au moins 12 personnes ont péri lundi au Nigéria, dans deux naufrages séparés, l’un à Lagos, l’autre dans le nord-ouest du pays. Deux personnes sont mortes et une est portée disparue après le chavirement d’un bateau de transport de passagers dans la lagune de Lagos. L’embarcation se rendait dans la région d’Ikorodu pour des obsèques, lorsqu’elle a sombré en raison de forts courants.
« Aucun des sept passagers ne portait de gilet de sauvetage. Quatre passagers ont été secourus sains et saufs, deux sont morts et un est porté disparu », a indiqué, dans un communiqué, l’Autorité des voies navigables de l’Etat de Lagos. L’embarcation serait un bateau de pêche converti pour l’occasion pour accueillir des passagers et les emmener vers le lieu des funérailles.

Des naufrages fréquents

Donc ce lundi, un autre naufrage a coûté la vie à dix personnes, dont des enfants, se rendant à un mariage, dans l’Etat nigérian du Kebbi (nord-ouest). « Le bateau a chaviré en raison de fortes vagues sur le fleuve, dont les eaux sont gonflées par les fortes pluies. La totalité des dix passagers du bateau s’est noyée. Quatre corps ont été retrouvés et les recherches des six autres se poursuivent », a déclaré Sani Dododo, chef de l’Agence de gestion des urgences de l’Etat de Kebbi.
Les accidents et naufrages d’embarcations sont fréquents à Lagos, parcourue par un réseau de lagunes et voies d’eau navigables. Le 1er août, 10 des 19 passagers d’un bateau de transport y ont trouvé la mort dans des circonstances similaires. La surcharge et le manque d’entretien des bateaux, le non-respect des règles de sécurité et le mauvais temps sont parmi les principales causes des naufrages au Nigeria.
(Source 20 Minutes avec agences)

On pourrait dire que d’ordinaire les personnes qui se noient sont des migrants, mais là pour des obsèques et un mariage, c’est juste inouï, mais d’un autre côté, pourquoi prendre des embarcations quand on voit qu’un fleuve ou un océan a une très forte houle, c’est extrêmement dangereux et inconscient surtout que les passagers n’avaient pas de gilets de sauvetage.
Les uns naissent, d’autres meurent chaque jour que Dieu fait, mais périr noyé doit être épouvantable. Que les âmes de toutes ces personnes reposent en paix.
Mes chers(es) amis(es) si vous ne savez pas nager, apprenez la natation, faites là pratiquer à vos enfants, et surtout, ne prenez jamais un bateau sans un minimum de précautions, cela peut vous sauvez la vie.
Sur ce je vous laisse, je vous souhaite un agréable jeudi remplit de positives attitudes. Paola

Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire