Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, lectrices et lecteurs du site, je vais à nouveau commencer ce mercredi par un peu d’histoire. Pour mieux comprendre notre histoire nous devons tous connaître l’histoire de notre continent. Alors pour l’Afrique voici des dates importantes, néanmoins je vais commencer par une date qui concerne à la fois, la France et l’Afrique.

30 juin 1827 : France –  Arrivée à Paris d’une girafe pour Charles 10 qui avait été offerte par le pacha d’Égypte Méhémet Ali, c’est la première girafe vivante à entrer en France.

Méhémet Ali, également orthographié Muḥammad ou MeḥmedʿAlī, né à la fin des années 1760 à Kavala en Macédoine orientale et mort le 2 août 1849 à Alexandrie en Égypte, est un officier ottoman d’origine albanaise, vice-roi d’Égypte de 1804 à 1849 et généralement considéré comme le fondateur de l’Égypte moderne.

30 juin 1960 : Congo – Le roi Baudouin, le président congolais Kasa Vubu et son premier ministre Lumumba célèbrent l’indépendance du Congo Kinshasa à Léopoldville, l’actuelle Kinshasa. Joseph Kasa-Vubu, né vers 1917 et mort le 24 mars 1969, est le premier président de la République du Congo-Léopoldville de 1960 à 1965. Patrice Lumumba est un homme d’État congolais, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

Baudouin, né au château du Stuyvenberg le 7 septembre 1930 et mort à Motril le 31 juillet 1993, est le cinquième roi des Belges. Il règne du 17 juillet 1951 jusqu’à sa mort. Deuxième enfant et premier fils de Léopold III et de la reine Astrid, il porte le titre de comte de Hainaut alors que son père est encore duc de Brabant puis devient duc de Brabant à l’avènement de Léopold III au trône de Belgique. Il est le frère aîné et prédécesseur du roi Albert II et le frère cadet de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg.

30 juin 2019 : Togo – Premières élections municipales depuis 1987. Le Togo, en forme longue la République togolaise, est un État souverain d’Afrique de l’Ouest, dont la population est estimée en 2020 à environ 8,6 millions d’habitants pour une densité de 152 hab./km2.

Les élections municipales togolaises ont lieu le 30 juin 2019 au Togo. Le scrutin a lieu après plus de 27 ans de reports consécutifs, la précédente date évoquée le fixant au 16 décembre 2018. Un référendum constitutionnel, lui aussi reporté puis annulé, était alors prévu le même jour.

Voilà mes chers(es) amis(es) c’est tout ce que j’ai pu trouver pour ce 30 juin, mais si quelqu’un a des anecdotes concernant cette date là pour différentes années, qu’il ou elle me contacte en privé. En attendant je vous laisse, je vous retrouverais plus tard, je vous souhaite donc une excellente journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire