Afrique – La Matinale

Bonjour chers(es) vous toutes & tous, je vais commencer cette matinale de vendredi par un peu d’histoire. Connaître l’histoire de son pays c’est aussi connaître l’histoire de nos ancêtres.
Des grandes dates ont retenu mon attention, en voici donc la teneur :

03 septembre 1934 : Tunisie – Assignation à résidence de Habib Bourguiba
Habib Bourguiba, de son nom complet Habib Ben Ali Bourguiba, né probablement le 3 août 1903 à Monastir et mort le 6 avril 2000 dans la même ville, est un homme d’État tunisien, président de la République entre 1957 et 1987.
Avocat formé en France dans les années 1920, il revient en Tunisie pour militer dans les milieux nationalistes. En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Destour,  fer-de-lance du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. Plusieurs fois arrêté et exilé par les autorités du protectorat français, il choisit de négocier avec la Quatrième République, tout en faisant pression sur elle, pour atteindre son objectif. Une fois l’indépendance obtenue le 20 mars 1956, il contribue à mettre fin à la monarchie et à proclamer la République, dont il prend la tête en tant que premier président le 25 juillet 1957.
Dès lors, il s’emploie à mettre sur pied un État moderne. Parmi les priorités de son action politique figurent le développement de l’éducation, la réduction des inégalités entre hommes et femmes, le développement économique et une politique étrangère équilibrée, ce qui en fait une exception parmi les dirigeants arabes.
La fin de sa présidence, marquée par sa santé déclinante, la montée du clientélisme et de l’islamisme, se conclut par sa destitution, le 07 novembre 1987, à l’initiative de son Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali.

Voilà mes chers(es) amis(es) c’est la seule date importante que j’ai trouvé pour un 03 septembre en Afrique, mais il est bien entendu que si une ou plusieurs personnes à des informations concernant le 03 septembre, je suis preneuse.
Je vous retrouve un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous, un excellent vendredi remplit de joie.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire