Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, nous allons commencer cette nouvelle semaine avec un peu d’histoire en citant ici des dates importantes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique.
Connaître ces dates, c’est se connaître soi même.
En voici donc la teneur :

06 septembre 1960 : Algérie – Parution du Manifeste des 121, sous-titré “Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie” dans le magazine “Vérité-Liberté”.
Le Manifeste des 121, titré « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie », est signé par des intellectuels, universitaires et artistes et publié le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté. Le manifeste est né dans le sillage du groupe de la rue Saint-Benoît. Il a été pensé puis rédigé par Dionys Mascolo et Maurice Blanchot. Ce traité a permis de regrouper des personnalités de divers horizons dans un esprit libertaire et plutôt orienté à gauche. Il est important pour l’histoire de la gauche et de l’extrême gauche en France.
La guerre d’Algérie, aussi connue sous les appellations événements d’Algérierévolution algérienneguerre d’indépendance algérienne et guerre de libération nationale, est un conflit armé qui s’est déroulé de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830, divisée en départements depuis 1848. L’aboutissement est la reconnaissance de l’indépendance du territoire le 5 juillet 1962.

06 septembre 1968 : Swaziland – Indépendance du Swazziland.
Après la seconde guerre des Boers, l’Eswatini devient une colonie britannique sous le nom de Swaziland. L’indépendance est accordée au pays le 6 septembre 1968 . C’est Sobhuza II qui est à la tête de cette monarchie : de chef suprême des Swazi pendant la domination britannique, il est devenu roi.
L’histoire de l’Eswatini remonte à des temps anciens mais est restée largement inconnue en l’absence de traces écrites. Les recherches archéologiques ont mis au jour des ossements humains démontrant la présence d’hommes il y a 100 000 ans.

06 septembre 2019 : Soudan – Premier gouvernement du Soudan après la destitution d’Omar el-Bechir est formé, dirigé par Abdallah Hamdok.
Omar el-Béchir, né en 1944 à Hosh Bonnaga, est le président de la République du Soudan. Militaire de formation, il combat aux côtés des Egyptiens durant la guerre du Kippour en 1973. Devenu colonel, il renverse le pouvoir en place en 1989, fait interdire tous les partis et instaure un nouveau code légal islamique. Il s’autoproclame président de la République en 1993 avant de se faire élire en 1996 puis en 2010. Il est sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale, pour crimes de guerre présumés au Darfour.
Reconnu coupable de corruption en décembre 2019, l’ex-président est actuellement détenu à la prison de Kober, à Khartoum.

Voilà chers(es) internautes, c’est tout pour le moment, je vous retrouve dans la journée avec l’évolution de la pandémie en Afrique, enfin si je peux autrement cela attendra demain, en attendant, je vous souhaite un agréable début de semaine ainsi qu’une bonne journée de lundi remplit de positivité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.