Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, je sais que je ne suis pas très disponible en ce moment, alors pour commencer ce mercredi, nous débuterons par un peu d’histoire.
Certaines dates sont importantes dans la vie des africains mais aussi des européens ou américains, car cela permet de mieux comprendre le cheminement des ancêtres, ce qui nous permet de mieux appréhender sa propre histoire.
En voici donc les grandes dates :

08 septembre 1895 : Mozambique – Combat de Magul

Le combat de Magul est livrée le 8 septembre 1895, dans le sud du Mozambique, pendant la révolte des Tsongas ou Thongas contre l’autorité coloniale portugaise. Une petite colonne portugaise encerclée par une armée tsonga remporte un succès décisif, grâce à ses mitrailleuses. Les Tsongas n’attaquent pas la colonne pendant sa progression et la laissent arriver jusqu’à eux. Ils l’encerclent mais commettent l’imprudence de lui permettre de se former en carré, les mitrailleuses placées aux angles, derrière une mince ligne de barbelés. Lorsqu’ils lancent l’assaut, le 8 septembre 1895, ils sont hachés par le tir des mitrailleuses mais, galvanisés par un chef de guerre nommé Pope qui les mène au combat, ils chargent de manière déterminée jusqu’à ce que Pope tombe à quelques dizaines de mètres du carré. Sa mort brise l’allant des guerriers et provoque leur repli désordonné.

08 septembre 1925 : Maroc – Débarquement d’Alhucemas.

Le débarquement d’Al Hoceïma est un débarquement militaire effectué le 8 septembre 1925 pendant la guerre du Rif par l’armée espagnole avec l’aide de la flotte française dans la baie d’Al Hoceïma, dans le nord-est du Maroc. Il est considéré comme le premier débarquement aéronaval de l’histoire.

08 septembre 1963 : Algérie – Adoption par référendum de la première constitution de l’Algérie.

La Constitution de l’Algérie a été adoptée par l’Assemblée constituante et référendum le 8 septembre 1963, après la guerre d’Algérie (1954-1962); proposée par Ahmed Ben Bella à des délégués du Front de libération nationale (FLN) composé de 300 membres réuni au cinéma Majestic le 31 juillet 1963. Celle-ci fut approuvé par les délégués en question mais connaîtra une forte opposition par le courant révolutionnaire du FLN, et poussa Ferhat Abbas à démissionner de son poste de président de l’Assemblée constituante considérant que c’était le rôle de son assemblée de voter la Constitution et non pas à un bureau politique.

Voilà mes chers(es) amis(es) c’est tout ce que j’ai pu trouvé pour aujourd’hui, mais si une personne à des informations plus complètes, je suis bien entendu preneuse.
Je vous retrouverais peut-être plus tard, en attendant je vous souhaite une bonne journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire