Afrique – La Matinale

Bonjour les amis(es) du site, en ce début de week-end de Toussaint, je vais mettre un peu d’histoire sur le 30 octobre en Afrique.
Je pense qu’il est important de comprendre les rouages d’une société en apprenant ce que les livres d’histoire ne racontent pas.
En voici donc la teneur :

30 octobre 1270 : Tunisie – Durant la huitième croisade, un accord de paix entre Charles d’Anjou, frère de feu Saint Louis décédé sur place et le sultan de Tunis, met un terme au siège de la ville.
La huitième croisade est une campagne militaire lancée par le roi Louis IX, futur Saint Louis, en 1270 à la suite des menaces que le sultan mamelouk Baybars fait peser sur les États latins d’Orient.
Charles d’Anjou, né le 21 mars 1227 à Paris et mort le 7 janvier 1285 à Foggia, roi de Naples et de Sicile (1266-1285), est le dernier fils du roi de France Louis VIII et de Blanche de Castille. Comte d’Anjou et du Maine, il devient comte de Provence par son mariage avec Béatrice de Provence en 1246. Il accompagne son frère Louis IX pendant la septième croisade en 1248.
Louis IX, dit « le Prudhomme » et plus communément appelé Saint Louis, est un roi de France capétien né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Carthage, près de Tunis. Il régna pendant plus de 43 ans, de 1226 jusqu’à sa mort. Considéré comme un saint de son vivant, il est canonisé par l’Église catholique en 1297.
Abû `Abd Allah Muhammad al-Mustansir est le troisième sultan hafside de Tunis. Il règne sur l’Ifriqiya entre 1249 et 1277.

30 octobre 1340 : Maroc – Les armées coalisées luso-castillanes repoussent les envahisseurs marinides, lors de la bataille de Tarifa.

Les Mérinides ou Marinides constituent une dynastie d’origine berbère zénète qui règne au Maghreb al-Aqsa (Maroc) entre le xiiie et le xve siècles et qui contrôle, épisodiquement, d’autres parties du Maghreb et de la péninsule Ibérique pendant le xive siècle.
La bataille de Tarifa ou bataille du Salado se déroule le 30 octobre 1340 entre la coalition musulmane mérinido-nasrides et la coalition chrétienne castillano-portugaise avec l’aide d’un contingent aragonais. La coalition chrétienne est victorieuse à l’issue de cette bataille.

30 octobre 1963 – Mali – L’Algérie et le Maroc signent un cessez-le-feu, lors de la conférence de Bamako relative à leur différend frontalier.

L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Depuis 1962, elle est nommée en forme longue République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP. Sa capitale est Alger, la ville la plus peuplée du pays, dans le Nord, sur la côte méditerranéenne.
Le Maroc, ou depuis 1957, en forme longue le royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville, ainsi que sa capitale économique, est Casablanca.
La guerre des Sables d’octobre 1963 est un conflit militaire opposant le Maroc et l’Algérie, peu après l’indépendance de celle-ci. Après plusieurs mois d’incidents frontaliers, la guerre ouverte éclate dans la région algérienne de Tindouf et Hassi Beïda, puis s’étend à Figuig au Maroc. Les combats cessent le 5 novembre, et l’Organisation de l’unité africaine obtient un cessez-le-feu définitif le 20 février 1964, laissant la frontière inchangée.

30 octobre 2016 : Côte d’Ivoire – Référendum constitutionnel
En dépit des réserves de l’opposition, députés et sénateurs ont adopté le projet de loi portant modification de la Constitution.
La Constitution ivoirienne de 2016 est la loi fondamentale qui régit l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics en Côte d’Ivoire depuis le 8 novembre 2016. Cette constitution est la quatrième constitution adoptée par la CI après celles de 1959, 1960, et 2000. Elle institue la Troisième République. Elle est amendée le 19 mars 2020.

Voilà chers(es) vous toutes & tous, c’est tout ce que j’ai pu trouvé pour un 30 octobre en Afrique, mais si une personne à des informations, je suis preneuse.
Je vous retrouverais un peu plus tard dans la journée, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable début de week-end prolongé. Et n’oublions pas que ce soir nous changeons d’horaire, il faudra encore reculer pour la France nos horloges d’une heure !
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire