France – Trésor restitué au Bénin

Je vais terminer cette journée par un moment historique pour le Bénin.
En effet c’est aujourd’hui qu’Emmanuel Macron président français reçoit le président de la République du Bénin, Patrice Talon, afin de lui rendre officiellement 26 trésors royaux d’Abomey qui avaient été pillés par les troupes coloniales au 19 ème siècle, en 1892 plus précisément.
C’est un moment historique pour le président béninois.

Jusqu’à présent ces trésors étaient conservés au musée parisien du Quai Branly, les œuvres partiront dès demain pour rejoindre leur pays d’origine.
Roselyne Bachelot, ministre de la culture française et Jean Michel Abimbola ministre de la culture béninoise signeront ensembles les actes de transfert de propriété de la France au Bénin, ces trésors retrouveront leur pays après 130 ans d’absence en voyageant par le même avion que Patrice Talon lors de son retour demain.
Très fier de la transaction, le Jean Michel Abimbola a déclaré : ” c’est un moment de fierté historique et ce ne sont que 26 œuvres sur des milliers disparus, mais quelque chose a démarré et plus rien ne pourra arrêter cela”.

Le Bénin ne désespère pas de récupérer d’autres trésors en Allemagne, en Angleterre, aux States car c’est me début de construction de nouvelles relations entre l’Afrique et la France.
Il faut savoir que le trône du roi Béhanzin parmi les trésors restitués figure également des statues totem de l’ancien royaume.
L’Allemagne a établi un calendrier pour rendre environ 1 100 sculptures et la Belgique ont déjà entamé des procédures similaires au Nigéria et la RDC avec elle aussi environ 2000 objets , l’Angleterre par contre fait la sourde oreille quand à la restitution des 900 œuvres dérobées qui sont installées actuellement au British Muséum.
Une fête sera organisée à Cotonou lors de l’arrivée des objets d’arts.
Emmanuel Macron a mis néanmoins plus de 4 ans puisqu’il avait promis la restitution des biens volés en 2017. Pour une fois qu’il fait quelque chose de bien et qu’une promesse est tenue, rendons donc à César ce qui appartient à César.
Sur ce je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une excellente fin de journée ainsi qu’une douce soirée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola.

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire