Afrique – La Matinale

Bonjour à vous internautes du monde, ce matin je vais commencer par une toute petite matinale, car je n’ai trouvé qu’une seule date qui correspond à un 10 novembre en Afrique.
Même si les protagonistes ne sont pas africains, elle concerne quand même le continent africain.

10 novembre 1871 : Tanzanie – Première rencontre de Henry Morton Stanley et de David Livingstone à Ujiji dans l’actuelle Tanzanie.
Henry Morton Stanley, né John Rowlands le 28 janvier 1841 à Dinbych et mort le 10 mai 1904 à Londres, est un journaliste et explorateur britannique. Il est connu pour son exploration de l’Afrique et sa recherche de David Livingstone.

David Livingstone (1813-1873) est un médecin, missionnaire protestant et explorateur britannique qui contribua à la fois au développement et à la promotion de l’empire commercial britannique d’une part, à la lutte contre la traite esclavagiste et à l’évangélisation du Sud du continent africain d’autre part. Il participa au mouvement d’exploration et de cartographie de l’intérieur du continent africain précédant le « partage de l’Afrique » entre grandes puissances européennes. Il fut notamment le premier Européen à découvrir la vallée du Zambèze et consacra une partie de sa vie à rechercher les sources du Nil.

UjijiUdjiji ou encore Oudjiji est une ville de Tanzanie établie sur le lac Tanganyika, à environ 10 kilomètres au sud de Kigoma. Elle fut avec Baraka dès le xixe siècle un important comptoir commercial pour les relations entre l’Afrique centrale et l’Afrique orientale (Zanzibar). Richard Francis Burton et John Hanning Speke visitèrent la ville en 1858 lors de leur expédition à la recherche des sources du Nil. C’est en la ville d’Ujiji qu’eut lieu le 10 novembre 1871 la rencontre historique entre David Livingstone et Henry Morton Stanley, qui accueillit le premier d’un « Docteur Livingstone, je présume ? ».

Voilà chers(es) amis(es) ce sera tout pour le moment. je vous retrouverais un peu plus tard, en attendant je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée remplie de positivités.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire