Afrique – La Matinale

Bonjour les amis(es) encore un peu d’histoire en ce mardi matin car je pense que connaître l’évolution de sa nation est indispensable.
C’est comme cela que les hommes d’aujourd’hui construisent leur avenir de demain.
Pour les événements du 22 mars, suivez-moi 👇

22 mars 1945 : Egypte – Fondation de la Ligue arabe au Caire
La Ligue arabe, officiellement la Ligue des États arabes, est une organisation régionale à statut d’observateur auprès de l’Organisation des Nations unies. Elle est fondée le 22 mars 1945 au Caire par six pays et compte en 2015 vingt-deux États membres. L’organisation de la Ligue arabe repose sur quatre organismes principaux : le sommet des chefs d’État, le Conseil des ministres, les comités permanents et le Secrétariat général dirigé par Ahmed Aboul Gheit depuis 2016. De plus, divers organismes ont été créés en application de traités qui complètent le pacte de 1945 et plusieurs agences spécialisées travaillent en étroite collaboration avec elle.
Le Caire est la capitale de l’Égypte. Avec une population d’environ dix millions d’habitants, et de plus de 21 millions pour l’agglomération, elle est aussi la plus grande ville du pays et l’une des plus peuplées du continent africain. Selon une estimation de 2015, elle serait également la sixième agglomération du monde. Bien qu’Al-Qāhira soit le nom officiel en arabe égyptien, elle est plus souvent appelée Masr ou el-Qahéra. Carrefour du Moyen Orient et de l’Afrique situé en amont du delta du Nil, sur les rives du fleuve ainsi que sur quelques îles adjacentes, elle se trouve au nord du pays, à 178 km au sud-est d’Alexandrie et 127 km à l’ouest du canal de Suez.  

22 mars 1987 : Tchad –  L’armée tchadienne reprend Ouadi-Doum aux Lybiens, pendant la guerre des Toyota.  
Le Tchad, en forme longue la république du Tchad, est un pays d’Afrique centrale, sans accès à la mer, frontalier de la Libye au nord, du Niger à l’ouest, du Nigeria à l’ouest-sud-ouest, du Cameroun au sud-sud-ouest, de la République centrafricaine au sud et du Soudan à l’est. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. D’une superficie de 1 284 000 km2, c’est le cinquième pays le plus vaste d’Afrique, derrière le Soudan et la Libye. Le Tchad compte 15,9 millions d’habitants5, dont 1,6 million vivent dans la capitale et la plus grande ville du pays, N’Djaména, qui, de 1900 à 1973, se nommait “Fort-Lamy”.
La Jamahiriya arabe libyenne est le nom officiel en forme abrégée utilisé par la Libye, de 1977 à 2011, sous le régime politique de Mouammar Kadhafi.
La guerre des Toyota est la dernière phase du conflit tchado-libyen, qui se déroule de janvier à septembre 1987 au Tchad et dans le Sud de la Libye. Cette dénomination vient de l’importante utilisation de pick-up de cette marque par l’armée tchadienne comme technical.

22 mars 2020 : Guinée – Les élections législatives et un référendum constitutionnel ont lieu simultanément afin de renouveler les 114 membres de l’Assemblée nationale du pays et la population doit se prononcer sur l’adoption d’une nouvelle constitution proposée par le président Alpha Condé.  
Les élections législatives guinéennes de 2020 ont lieu le 22 mars 2020 afin de renouveler les 114 membres de l’Assemblée nationale de Guinée.
Le référendum constitutionnel guinéen de 2020 a lieu le 22 mars 2020 en Guinée afin que la population se prononce sur l’adoption d’une nouvelle constitution proposée par le président Alpha Condé.
La Guinée, en forme longue la république de Guinée, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Riche en ressources naturelles, elle est surnommée le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest et possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, ce qui lui vaut d’être régulièrement associée à des “scandales géologiques”. Elle prend son indépendance de la France le 2 octobre 1958, ce qui en fait le premier pays de l’Afrique français subsaharienne à le faire.
L’Assemblée nationale est l’organe législatif monocaméral de la Guinée. Elle compte 114 membres dont 76 élus directement au scrutin proportionnel et 38 au scrutin uninominal.
Alpha Condé, né le 4 mars 1938 à Boké en Basse-Guinée, est un homme d’État guinéen. Il est président de la République de Guinée du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021.

Voilà mes chers(es) amis(es) c’est tout ce que j’ai pu trouver pour des événements un 22 sur le sol africain. Néanmoins si quelqu’un connaît d’autres actualités, il suffit de le dire et on ajoutera cela. Je vous laisse pour le moment, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent mardi remplit de joie et de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire