France – Un petit rappel sur la retraite

Je reviens vers vous cet après midi, pour parler de nos retraites en faisant un tout petit rappel en arrière…. Notre système à l’époque avait été bien pensé et devant malgré tout la pression populaire les “hautes instances” avaient fait un pas en avant !!
Petit récapitulatif :
Après la révolution de 1848, l’ensemble des fonctionnaires (civils et militaires) bénéficie d’une retraite, à partir de la loi sur les pensions civiles du 8 juin 1853 : Napoléon III généralise le régime de pension par répartition pour la fonction publique, l’âge normal de la retraite à cette époque étant de 60 ans (55 pour les travaux pénibles) et crée la pension de réversion.
En 1850, les premières compagnies privées de chemins de fer créèrent des caisses de retraite pour certains de leurs employés (création des régimes spéciaux)
En 1894, les mineurs obtinrent, dans un cadre obligatoire, l’assurance maladie et un régime de retraite
En 1897, les travailleurs des arsenaux et de l’armement
En 1909 pour tous les cheminots
Entre 1936 et 1939, la question des retraites donne lieu à pas moins de 24 projets ou propositions de lois
En février-mars 1941 est resserti le principe de répartition dans la mise en place de l’allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS), premier système intégral par répartition.
L’AVTS est précisé par une abondante législation de 1941 à 1944, qui survivra à l’effondrement du régime de Vichy

La nouvelle institution a vocation à venir en aide aux vieux travailleurs selon un principe d’humanisme consensuel et, dans l’immédiat, à dégager du marché du travail les plus âgés et les inaptes et à contribuer ainsi à la baisse du chômage, encore important au début de 1941. Indépendamment de l’AVTS, le chômage décroît de façon spectaculaire, et des dérogations de plus en plus larges sont apportées au principe de non-cumul allocation-pension-travail
Novembre 1944, l’organisation des retraites sera intégrée au système français de sécurité sociale, dont la création est confiée en novembre 1944 à Pierre Laroque qui avait rejoint Londres
Du 21 novembre 1945 au 04 mai 1947, Ambroise Croizat, communiste, Ministre du Travail, puis Ministre du travail et de la santé, dirige à ce titre la mise en place du système de protection sociale : assurance maladie, système de retraites, allocations familiales.
En 1948, 63 % des plus de 65 ans touchent un revenu de vieillesse qu’ils baptisent « retraite »

Comme l’avait dit en 1946, Ambroise Croizat, Ministre Communiste a su innover et prendre à revers le système capitaliste qui ne voulait rien céder…….

La répartition était bien faite, les plus jeunes travaillaient en partie pour les anciens, mais de nos jours, si les anciens travaillent jusqu’à 65 ans, 66, 67 ou même 70, que feront les jeunes, sinon venir grossir les rangs du chômage.
Le système ancien fonctionnait très bien, même si les gens vivaient plus longtemps, les jeunes ne sont pas encore au boulot, puisque Macron a laissé partir toutes nos grandes usines, a tué nos petites entreprises, a laissé sur le carreau les milliers de citoyens français avec sa condescendance de boulevard.
Depuis 5 ans il nous ment et tout ce qu’il fait, il le fait pour les plus riches, puisqu’il avait commencé son mandat de président en supprimant ISF !!!
Il a laissé faire la délocalisation des grosses usines qui ont engrangées des profits énormes sur le dos de pauvres gens ailleurs qui sont payés 3 voire 4 fois moins qu’un salarié français
Surtout qu’en France nous avons les compétences.
Notre gouvernement a préféré demander à nos paysans de mettre les terres en jachère au lieu de les aider à les exploiter, préférant acheter à l’étranger ce que nous pouvions produire ou faire nous même !!!
Sans compter les taxes sur les taxes qui viennent gonfler des factures dont les français ont de plus en plus de mal à payer et à finir leurs fins de mois.

Jusqu’à quand allez vous accepter cela ?
Perso j’aurai 74 ans cette année et depuis que je vote, je dois dire que Macron est le plus mauvais président que j’ai vu !!
Il agit en banquier, voit le pays comme une banque et a préféré mettre l’argent avant les gens !!
Le rapport humain est inexistant (faut voir comment il a parlé à cette infirmière suspendue) si ce n’est qu’à l’approche du deuxième tour, où il essaie de convaincre les plus incrédules.
Mais moi je n’y crois pas, je n’y est jamais cru….

Maintenant, chacun vôte en son âme et conscience mais personnellement je n’oublie pas que c’est un Ministre Communiste qui a mis en place tout notre système de Sécurité Sociale et de Retraite qui depuis 5 ans sont malmené !
(Baisse des remboursement des médocs de base, suppression de lits d’hôpitaux, émargement du personnel non vacciné(sans salaire, sans avoir le droit de travailler, ni même de s’inscrire au chômage), ticket modérateur à payer aux urgences etc etc)
On veut aussi nous faire croire que le chômage a baissé !! Encore une fausse information parce qu’il faut compter avec ceux qui étaient inscrits avec une pré retraite, ceux qui n’avaient pas le droit de s’inscrire et n’oublions pas que l’assurance chômage est également payée par vos cotisations prélevées sur vos salaires(je rappelle que vos charges sont égales à environ 23%)

La suppression de l’allocation versée aux étudiants, les inscriptions à la fac de plus en plus chères et j’en passe !!!!!!
La liste de ses mensonges est tellement longue que même le nez de Pinocchio est une petite carotte à côté de lui et qu’il faudrait un bottin pour les décrire un par un !!
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous abandonne pour ce soir et je vous souhaite à toutes & tous une bonne fin de journée ainsi qu’une douce soirée.
Les images et vidéos posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.