Afrique – La connaissons-nous bien ?

Bonjour lectrices & lecteurs du monde, en ce dimanche 19 juin, je me posais une question !!
Finalement connaissons-nous bien l’Afrique ainsi que les grands événements qui ont pu s’y produire, surtout de ceux que l’on apprend pas dans les manuels scolaires, ou même celle dont les anciens ne veulent pas parler.
Alors ce matin, moi, j’y vais !!! Si cela vous intéresse, suivez-moi, c’est par ici

19 juin 1913 : Afrique du Sud – Entrée en vigueur du Natives Land Act dans l’Union d’Afrique du Sud. 
Le Natives Land Act, 1913 (ultérieurement appelé Bantu Land Act, 1913 et Black Land Act, 1913, officiellement Act No. 27 of 1913) était une loi du Parlement d’Afrique du Sud destiné à réguler les acquisitions de terres.
Le Natives Land Act réservait 7 % du territoire foncier aux populations noires et leur interdisait d’acquérir ou de louer de la terre ailleurs que dans les scheduled native areas qui allaient donner naissance plus tard aux Bantoustans dans le cadre du système d’apartheid.
L’adoption du texte intervient 3 ans après la fondation de l’Union Sud-Africaine et 11 ans après la fin de la seconde guerre des Boers, la victoire des Britanniques et la défaite des républiques boers et d’Etat libre d’Orange et du Transvaal.  
Le nouvel État sud-africain, qui associe ces anciennes républiques aux colonies britanniques du Cap et du Natal, compte environ 6 millions d’habitants dont les 2/3 sont des populations bantous qui n’ont que pas ou peu de représentations politiques (voir le South Africa Act) ou économiques. Le gouvernement est quant à lui dirigé par des Afrikaners modérés, favorables à la réconciliation avec les Britanniques, et mené par le Général Louis Botha.

19 juin 1956 ; Algérie – Exécution, à Alger, des premiers membres du FLN condamnés à mort
Alger, surnommée El BahdjaEl Mahrussa ou El Beida, est la capitale de l’Algérie et en est la ville la plus peuplée.
Le Front de libération nationale (FLN) est un parti politique algérien fondé en 1954, au pouvoir de 1962 à 1992 et depuis 1999.
Il est aujourd’hui dirigé par Baadji Abou El Fadhel depuis 2020.

19 juin 1965 : Algérie – Coup d’Etat qui porte Houari Boumédiène au pouvoir.
Le coup d’État du 19 juin 1965 en Algérie ou le “redressement révolutionnaire” est un putsch militaire animé par le colonel Houari Boumédiène, ministre de la Défense, à l’issue duquel le président de la République Ahmed Ben Bella est renversé et Boumédiène devient le nouveau président de l’Algérie de 1965 à 1978.
Mohamed Boukherouba, dit Houari Boumédiène, né officiellement le 23 août 1932 à Aïn Hassainia située près de Guelma et mort le 27 décembre 1978 à Alger, est un colonel et un homme d’État algérien. Il est le deuxième chef de l’État algérien de 1965 à 1976 puis président de la République de 1976 à 1978.

19 juin 1979 : Mali – Elections présidentielle et législatives, Moussa Traoré est réélu président de la République.
Le Mali, en forme longue la République du Mali, est un État d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie à l’ouest, de l’Algérie au nord-nord-est, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud-sud-ouest, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest-sud-ouest.
Moussa Traoré, né le 25 septembre 1936 à Sébétou dans la région de Kayes et mort le 15 septembre 2020 à Bamako, est un militaire et un homme d’État malien, président de la République de 1968 à 1991.

19 juin 1865 : Etats-Unis – Même si je n’ai pas prise cette date dans l’ordre chronologique, j’ai pensé que cette date était importante dans l’histoire du peuple noir :
L’abolition de l’esclavage est annoncée au Texas.
Ce jour est commémoré sous le nom de Juneteenth.
L’abolition de l’esclavage concerne l’interdiction légale de l’esclavage de toutes les catégories de population, et non les cas ponctuels d’affranchissement.
Le Juneteenth, officiellement le Juneteenth National Independence Day, également connu sous le nom de jour de la Libertéjour de l’Émancipation, ou encore jour du Jubilé est une fête nationale et jour férié aux États-Unis célébré le 19 juin. La fête est officielle dans l’État américain du Texas depuis 1980 et un jour férié national depuis juin 2021. Le Juneteenth symbolise l’émancipation des esclaves afro-américains au Texas et plus généralement à travers tout le Sud confédéré.
De façon plus précise, elle commémore l’annonce par le général nordiste Gordon Granger des ordres fédéraux proclamés le 19 juin 1865 à Galveston au Texas, qui ont libéré tous les esclaves du Texas. Quelque deux ans et demi auparavant, la proclamation d’émancipation du président Abraham Lincoln avait rendu illégal l’esclavage au Texas, de même que dans les autres États américains en rébellion contre l’Union.
La mise en application de la proclamation reposait généralement sur les avancées militaires des troupes nordistes. Étant donné que le Texas était l’un des Etats esclavagistes les plus éloignés du Nord, on n’y trouvait qu’une faible présence de troupes nordistes à la fin de la guerre de Sécession ; dès lors, la mise en application y avait été plus lente et sporadique qu’ailleurs. Bien qu’on répète souvent que Juneteenth célèbre la fin de l’esclavage aux États-Unis, la pratique s’est maintenue dans deux États de l’Union (le Delaware et le Kentucky) jusqu’au 6 décembre 1865, lorsqu’a été ratifié le treizième amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui abolissait l’esclavage non pénal à l’échelle de la nation tout entière.

Voilà mes chers(es) vous toutes & tous, comme vous le constatez, ce ne sont pas des choses que l’on apprend à l’école, alors ce sera tout pour ce dimanche, nous nous retrouverons demain pour débuter une nouvelle semaine.
En attendant je vous souhaite un agréable après-midi entourés(es) des personnes que vous aimez. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire