Monde – La bavure des américains

Pour terminer cette journée, je voudrais revenir sur l’affaire Julian Assange dont vous parlait notre ami Kap le 09 juillet dernier et je comprends mieux maintenant, pourquoi les américains tiennent tant à récupérer Julian Assange !!
12 juillet 2007 : Irak – Bavure américaine, pendant la guerre d’Irak, qui sera ultérieurement révélée par WikiLeaks

Le raid aérien du  à Bagdad est une frappe aérienne américaine survenue dans le cadre de la guerre d’Irak menée par la coalition alliée, durant laquelle un hélicoptère Apache américain a ouvert le feu au chain gun M230 30 mm sur un groupe de personnes, comprenant notamment deux reporters de l’agence Reuters.
Au moins 18 personnes ont été tuées au total : 12 personnes dans les deux premiers bombardements, incluant les deux reporters et deux enfants blessés, et sept personnes dans la troisième frappe.

Le 5 avril 2010, une vidéo publiée par le site Internet WikiLeaks montre la scène vue depuis la caméra embarquée de l’hélicoptère, alors que c’était jusqu’ici une information classifiée par l’armée américaine.
J’ai finit par retrouver cette vidéo, vous pouvez l’observer en début d’article.
Le 12 juillet 2007, deux reporters de Reuters, Saeed Chmagh et Namir Noor-Eldin, et plusieurs personnes, dont certaines armées, sont tués dans un quartier de Bagdad par les tirs d’un hélicoptère Apache.

L’armée américaine déclare alors que deux journalistes ont été tués aux côtés de “neuf insurgés”. Le lieutenant -colonel  Scott Bleichwehl, porte-parole des forces américaines à Bagdad, déclare : “Il n’y a aucun doute que les forces de la coalition étaient clairement engagées dans des opérations de combats contre une force hostile”. 
Reuters demande ensuite à l’armée américaine de faire une enquête sur ces décès, demandant pourquoi les caméras embarquées dans les Apache ont été confisquées, un accès aux vidéos enregistrées par ces mêmes caméras, un accès aux enregistrements audio entre les pilotes d’hélicoptère et les forces terrestres au sol, et l’accès aux rapports de l’unité impliquée dans l’incident, en particulier un inventaire de toutes les armes prises sur les lieux.

En mai 2010, l’analyste militaire américaine basée en Irak, Chelsea Manning est arrêtée après qu’elle eut avoué, en discutant sur une messagerie instantanée, avoir transmis la vidéo de la bavure à Wikileaks, et comme vous le savez maintenant, Julian Assange est journaliste, lanceur d’alerte, mais aussi le fondateur, le rédacteur en chef et porte parole de WikiLeaks. On comprend donc mieux pourquoi les States veulent la tête de Julian, car peut-être a t’il encore d’autres “lapins” à sortir de son chapeau, ce qui donnerait une mauvaise image de la liberté que les Etats-Unis prétendent défendre !!
Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) vous toutes & tous, je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres, une excellente fin d’après midi ainsi qu’une douce soirée. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire