Monde – La Matinale De Rétro

Bonjour à vous les internautes du monde, je vais commencer ce mardi avec seulement quelques informations dont au moins une concerne l’Afrique.
Ces événements ont eu lieu un 12 juillet, alors suivez-moi

12 juillet 1975 : Sao Tomé-et-Principe – indépendance des îles 
Sao Tomé-et-PrincipeSão Tomé-et-Príncipe ou Saint-Thomas-et-l’île du Prince, en forme longue la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe, est un État insulaire d’Afrique centrale, l’un des plus petits pays d’Afrique.
Il occupe un archipel de l’Atlantique Sud-centre situé dans le golfe de Guinée, à 239 km des côtes du Gabon (Sao Tomé) et 216 km de la Guinée équatoriale(Principe).
Il est formé de deux îles principales, Sao Tomé au sud-ouest et Principe au nord-est, se trouvant entre les deux îles équato-guinéennes de Bioko  au nord et d’Annobon au sud. L’ensemble du territoire couvre une superficie d’environ 1 000 km2.
Le relief volcanique culmine à plus de 2 000 m, le climat est de type équatorial. 
L’agriculture et notamment la production de cacao conserve une place importante, mais l’exploitation attendue des hydrocarbures et le potentiel touristique ont fait naître de grands espoirs dans un pays pauvre, qui reste largement tributaire de l’aide internationale.
Sao Tomé-et-Principe est une ancienne colonie du Portugal, indépendante depuis 1975, et sa longue officielle est le portugais. (La devise du Pays est : Unité, Discipline, Travail)

Quand j’ai parlé d’événements (au pluriel), pour un 12 juillet, on s’aperçoit quand on fait des recherches, que les humains ou tout au moins les hommes ont toujours aimé la guerre !!
Que ce soit en France, en 1191 ou la garnison d’Acre se rend au roi de France Philippe II, ce qui met fin à son siège dans le cadre de la 3ème croisade.
En 1470 Le siège de Négrepont se déroule en juillet 1470 et oppose les troupes et les flottes de la république de Venise et celle de l’empire ottoman.
Ou encore La bataille de la Boyne se déroule le 12 juillet 1690, entre le roi catholique Jacques II d’Angleterre et le roi protestant Guillaume III d’Angleterre. La bataille a lieu près de Drogheda, dans le comté de Louth, en Irlande. Cette bataille, remportée par les armées de Guillaume III, marque un tournant décisif dans les guerres jacobites, et tout ça pour quoi pour des histoires de religion et de terre !!
Mieux encore La bataille d’Algésiras est un combat naval qui a lieu dans la baie de Gibraltar en juillet 1801. La bataille se déroule en deux parties distinctes, séparées de plusieurs jours, et se joue entre les forces alliées françaises et espagnoles contre les forces britanniques. Le port espagnol d’Algésiras et le port britannique de Gibraltar se font face

Plus proche de nous encore en 1943 La bataille de Prokhorovka fut une bataille livrée principalement par la 4e Armée de Panzers de la Wehrmacht et la 5e armée blindée de la garde de l’Armée rouge sur le Front de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est considérée comme la plus grande bataille de chars de toute l’histoire militaire.
Et en 2006, Le conflit israelo-libanais connu au Liban comme la Guerre de Juillet et en Israël comme la Seconde Guerre du Liban, un épisode du conflit israélo-arabe, est un conflit militaire qui oppose Israël au Hezbollah à compter du 12 juillet 2006.
Et c’est comme ça tous les jours mes chers(es) amis(es), dans tous les pays du monde, des conflits, des guerres, encore et encore…..
Comme si l’humain ne pouvait pas vivre sans faire la guerre.
C’est vrai que tout ça n’est qu’une question d’argent, les hommes qui se connaissent pas se battent au profit des gens qui se connaissent, mais qui n’iraient pas eux même prendre une arme, ils ne savent faire qu’une chose, s’accaparer des profits que les guerres rapportent !!

Ce sera tout pour le moment chers(es) internautes, je vous retrouve un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un très bon mardi sous le signe de la positive attitude. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire