Afrique – Quelques mots d’histoire

Bonjour à toutes & tous, lectrices & lecteurs du monde, tout d’abord je m’excuse de mon absence ces temps-ci mais dans la vie on a parfois des impératifs que l’on ne peut remettre, mais comme je passe par ici en cette fin de semaine je vais parler un peu d’histoire, histoire qui relate des événements importants qui se sont passés en terre africaine et que bien souvent on apprend pas sur les bancs des écoles.
Alors si vous aimez l’histoire, suivez-moi, c’est par ici 👇👇

29 juillet 1937 : Egypte – Le prince héritier Farouk, 18 ans, devient roi d ‘Egypte.
Farouk, né le 11 février 1920 au Caire et mort le 18 mars 1965 à Rome, est l’avant-dernier roi d’Égypte et le dixième souverain de la dynastie de Méhémet Ali.
Il succède à son père Fouad 1er le 28 avril 1936 et règne jusqu’au 26 juillet 1952, date à laquelle il est renversé, puis remplacé par son fils Fouad II.
Il meurt treize ans plus tard en exil en Italie. Sa sœur, Faouzia Fouad est la première épouse et la reine consort (Maleke) du dernier Chah D’Iran, Mohammad Reza Pahlavi

29 juillet 1990 : Liberia – Au moins 600 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, réfugiées dans une église sont massacrées par des troupes gouvernementales à Monrovia au Liberia.
Monrovia est la capitale du Liberia. En 2019, elle compte 1 021 762 habitants. C’est la plus grande ville, le principal port et centre commercial du pays.

29 juillet 1991 : Mali – Ouverture à Bamako de la ” Conférence nationale “ présidée par Amadou Toumani Touré, qui, en quinze jours, adoptera un projet de Constitution, un code électoral, une charte des partis politiques, ainsi qu’un texte sur l’état de la Nation.
Bamako est la capitale et la plus grande ville du Mali. Dotée d’un important port fluvial sur le Niger et centre commercial rayonnant sur toute la sous-région, la ville est aussi le principal centre administratif du pays et compte 2 529 300 habitants en 2020, appelés Bamakois
Amadou Toumani Touré, dit ATT, né le 4 novembre 1948 à Mopti et mort le 10 novembre 2020 à Istanbul en Turquie, est un militaire et homme d’État malien. Il est chef de l’État de 1991 à 1992 puis président de la République de 2002 à 2012.

29 juillet 2018 : Mali – Les élections présidentielles ont lieu.
L’élection présidentielle malienne de 2018 se tient les 29 juillet et 12 août 2018 afin d’élire le président de la République du Mali.
Le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta surnommé IBK, et le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, donnés favoris, se qualifient pour le ballottage.

Voilà chers(es) amis(es) ce sera tout pour le moment, je vous retrouve un peu plus tard, certainement en fin d’après midi, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent vendredi remplit de choses positives.
Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire