Algérie – Le tremblement de terre à El Asnam

Je reviens vers vous en cette fin d’après midi, et pour terminer cette journée, parce que ce matin j’ai oublier de vous parler de ce terrible tremblement de terre qui a eu lieu le 10 octobre 1980 en Algérie.
Le séisme d’El Asnam, est donc survenu le 10 octobre 1980 à 12 h 25 min 23 s (UTC) à proximité de la ville de El Asnam (aujourd’hui nommée Chlef), est considéré comme le tremblement de terre le plus violent jamais enregistré dans la région ouest méditerranéenne (Ms=7.3) depuis l’ère instrumentale.
Il a été ressenti sur un rayon de 250 km et son intensité a été estimée à IX (échelle MSK)
Des milliers de pertes en vies humaines ont été enregistrées et toute la ville de El Asnam et ses villages limitrophes ont été détruits.

Plusieurs répliques ont suivi la secousse principale entre le 10 octobre 1980 et le 31 janvier 1981, avec un taux de 600 répliques par jour dont la magnitude était supérieure à 2, parmi lesquelles 50 ont atteint une magnitude supérieure à 4.
La plupart d’entre elles ont été localisées par le C.S.E.M. (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen) et l‘USGS selon les enregistrements des stations mondiales.
Parmi les 50 événements, 9 ont été localisés à l’aide du réseau local des stations sismologiques portables, ce qui donne une précision de l’ordre d’un kilomètre sur la position de l’épicentre et de 2 kilomètres sur la profondeur du foyer.

La région la plus touchée se situe au nord de la ville d‘El-Asnam.
La secousse principale a été ressentie à Alger, capitale située à 160 km de l’épicentre, ainsi que le long des côtes espagnoles.
Le bilan a fait état de plus de 5 000 morts et plusieurs milliers de blessés, ainsi que plus de 400 000 personnes sans abri.
Plus de 80 % des bâtiments de la ville d’El-Asnam sont devenus inhabitables et la plupart des ponts ont été endommagés.

Comme vous le voyez chers lectrices & lecteurs, c’est une catastrophe dont il fallait parler, parce que finalement aucun pays au monde n’est protégé par ce genre de phénomène parce qu’il faut comprendre que la plaque Afrique est en collision continue avec la plaque Eurasie avec une vitesse de rapprochement de l’Afrique par rapport à l’Europe d’environ 5mm par an, et donne du côté de la frontière des plaques des chaines de montagnes, des plis et des failles orientés principalement NE-SO, une direction de raccourcissement NNO-SSE dans l’Atlas tellien.
Cette sismicité est localisée sur la frange nord du pays, principalement formée par quatre domaines morpho-structuraux : les hauts plateaux, l’Atlas tellien, l’Atlas saharien et la partie nord de la plateforme saharienne.
Le séisme le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan (5.000 morts) avait eu lieu en mai 1998 dans les provinces de Takhar et Badakhshan (nord-est)
D’autres parts les régions volcaniques françaises produisent le même effet.
En métropole, l’Est du pays (Alsace, Jura, Alpes), le Sud-Est (Alpes-Maritimes, Provence) et les Pyrénées sont les plus concernés. Un risque plus diffus existe du Cotentin aux Charentes.
Alors nous devons malgré tout être préparés(es) à ce genre d’événements terribles.
Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite une bonne fin d’après midi, ainsi qu’un bon début de soirée remplie de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.