Burkina Faso : Femmes 62 et 4 bébés enlevés ont été libérés

Bonjour à toutes & tous, je sais que je suis pas très disponible en ce moment, mais comme je passe ici cet après midi, je vais partager avec vous un article paru dans notre journal local “Ouest France”
Alors qu’une série d’attaques a fait au moins 30 morts au Burkina Faso, 62 femmes et leurs 4 bébés ont été libérés vendredi 20 janvier 2023 par l’armée.
Depuis 2015, la présence et la violence djihadiste se multiplie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, où 40 % du territoire est contrôlé par des groupes liés à Al-Qaïda et l’État islamique.

Vendredi soir, la Radio-Télévision du Burkina (RTB) a montré des images des femmes, libérées et ramenées à Ouagadougou, évoquant une « opération » des forces armées, sans davantage de détails.
Ces femmes et leurs bébés avaient été enlevés jeudi et vendredi dans les alentours d’Arbinda, dans la région du Sahel (nord) alors qu’elles étaient sorties de leur village pour aller chercher de quoi se nourrir.

Blocus des groupes djihadistes au Sahel

Selon des sources sécuritaires, elles ont été retrouvées dans la zone de Tougouri, dans la région voisine du Centre-nord, 200 km plus au sud, avant d’être héliportées vers la capitale burkinabè dans la soirée où elles ont été accueillies par des responsables de l’armée.
« Leur débriefing permettra d’en savoir plus sur leurs ravisseurs, leur détention et leur convoi », indique l’une de ces sources. Des recherches, terrestres et aériennes, avaient été lancées pour les retrouver.
Une partie du pays, notamment la région du Sahel où se trouve Arbinda est depuis plusieurs mois sous blocus des groupes djihadistes et les localités sont difficilement ravitaillées en vivres ce qui pousse les habitants à sortir de leurs villages pour trouver de la nourriture.

Série d’attaques meurtrière

Jeudi, le Burkina Faso a été endeuillé par une série d’attaques dans plusieurs régions du nord et du nord-ouest du pays faisant une trentaine de morts, dont une quinzaine de Volontaires de la défense de la patrie (VDP), des supplétifs de l’armée, selon plusieurs sources sécuritaires, jointes vendredi. (Source : Ouest France)

Je pense en toutes sincérités que lorsque je lis qu’une quinzaine de volontaires (VDP) sont morts, il est évident qu’ils n’ont peut-être pas malgré toute leur bonne volonté, l’entrainement qu’il faudrait à des combattants aguerris.
C’est vraiment dommage que des familles soient en deuil à nouveau, notre site leur présente des sincères condoléances.
Nous nous retrouverons demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine ainsi qu’une belle après-midi remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.