Afrique – Dans le Rétro

Bonjour internautes du monde, je vais commencer ce mardi en faisant un tour par le Rétro des événements qui ont pu se passer un 14 février en terre africaine.
Je pense qu’il est important de connaitre l’histoire de sa nation, cela permet de mieux comprendre sa propre histoire.
Pour celles et ceux intéressés(es) suivez-moi, c’est par ici

14 février 1943 : Tunisie – Début de la bataille de Sidi Bouzid pendant la campagne de Tunisie.  
La bataille de Sidi Bouzid est une bataille de la Seconde Guerre mondiale qui s’est déroulée près de la ville tunisienne de Sidi  Bouzid. Elle a opposé la 10ème et la 21ème Panzerdivision commandées par Hans-Jürgen von Arnim à la 1ère divisions blindée américaine commandée par le général Lloyd Fredendall.

14 février 1976 ; Nigéria –  Le gouvernement nigérian confirme que le général et chef de l’État Murtala Ramat Muhammed a été assassiné la veille lors du déclenchement d’un putsch.
Le général Murtala Ramat Muhammed, né le 08 novembre 1938 à Kano et mort le 13 février 1976 est un homme d’État nigérian qui a été chef du gouvernement militaire fédéral du Nigéria du 29 juillet 1975 à son assassinat.
Il est né dans une famille peule du clan Genawa, riche d’une histoire de jurisprudence islamique, son arrière-grand-père et son grand-père détenant le titre de chef Alkali de Kano. Son père était lié à Aminu Kano 

14 février 1998 : Cameroun – Un train de wagons-citernes entre en collision avec un autre train dans la banlieue de Yaoundé. Bilan (235 morts).
La catastrophe de Nsam désigne un incendie conséquent à un accident ferroviaire survenu le 14 février 1998 à Nsam, dans la banlieue sud de Yaoundé au Cameroun.
Deux wagons-citernes de la société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) en provenance de Douala déraillent, au début de la journée.
La population commence à affluer autour du convoi pour récupérer l’essence, mais un incendie déclenché probablement par un mégot de cigarette se déclare en début d’après-midi brûlant vives ou blessant grièvement de nombreuses personnes. Le bilan officiel est de 235 morts

14 février 2004 : Tunisie – La Tunisie remporte pour la première fois la Coupe d’Afrique des nations de football en battant en finale le Maroc sur un score de 2-1 à Radès.
Radès est une ville de la banlieue sud de Tunis, située à une dizaine de kilomètres de la capitale tunisienne.
La compétition se déroule dans six stades.
Comme lors de l’édition 2002, seize équipes, réparties en quatre groupes comprenant chacun quatre équipes, participent à la compétition. Le Cameroun est éliminé en quarts de finale par le Nigeria.
La Tunisie remporte le premier titre de son histoire après avoir battu le Maroc en finale (2-1) et le Nigeria termine troisième après avoir battu le Mali dans le match pour les troisième et quatrième places.

14 février 2015 : Nigéria – Date de début du scrutin des élections présidentielle et législatives au Nigéria.
L’élection présidentielle nigériane de 2015 se déroule les 28-29 mars 2015 en même temps que les élections législatives nigérianes de 2015.

14 février 2016 : Centrafrique – Second tour des élections présidentielles
L’élection présidentielle centrafricaine de 2015 et 2016 a pour but d’élire le président de la République centrafricaine pour un mandat de cinq ans commençant en 2016.
Elle se déroule dans le cadre d’un scrutin secret majoritaire à deux tours.
Le premier tour a lieu le 30 décembre 2015, en même temps que les élections législatives.
Un second tour devait avoir lieu le 31 janvier 2016, mais la date est repoussée au 14 février 2016. La nouvelle constitution du pays est promulguée le jour de l’investiture du président nouvellement élu. Elle voit la victoire de Faustin-Archange Touadéra.

14 février 2018 ;  Afrique du SudDémission du président de la République Jacob Zuma
Jacob Zuma, né le 12 avril 1942 est un homme d’État sud-africain, président de la République d’Afrique du Sud du 09 mais 2009 au 14 février 2018.
Issu de l’ethnie zouloue, autodidacte, il est une figure de la lutte anti-apartheid, ayant été emprisonné durant dix ans à Robben Island.
Membre de l’aile gauche du Congrès national africain (ANC), il est vice président de la République de 1999 à 2005 et accède à la présidence de l’ANC en 2007.
En 2009 il est régulièrement au centre de polémiques et menacé de motions de défiance en raison d’accusations d’agressions sexuelles, de scandales de corruption et de dégradation de la situation économique du pays.
Devenu très impopulaire, il quitte la tête de l’ANC en 2017. Menacé de destitution par son parti, il démissionne de la présidence de la République l’année suivante.

Voilà mes chers(es) amis(es) du monde, ce sera tout pour cette matinée, je vous abandonne, on se retrouvera plus tard, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée remplie de choses constructives.
Et je n’oublie pas, très bonne Saint Valentin à tous les amoureux du monde
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire