Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour les internautes du monde, aujourd’hui sur le sol africain comme tous les autres jours, des événements importants vont se dérouler ou se sont déroulés un 15 février.
Nous allons donc remonter le temps pour nous rappeler ce qui a pu se passer ce jour là, car l’histoire est importante étant donné que nous avons toutes & tous le devoir de mémoire.
Alors pour un petit bout de l’histoire, suivez-moi, c’est par ici.

15 février 1894 : Afrique – La France & l’Allemagne signent un accord sur le tracé des frontières entre le Congo et le Cameroun.
En réalité un protocole avait été signé le 4 février et il n’a pas été accueilli avec un bien grand enthousiasme en Allemagne. On concevra sans peine le désappointement des coloniaux allemands si l’on songe aux grands espoirs qu’ils avaient caressés. Le 15° de longitude est de Greenwich et le cours inférieur du Chari donné comme limite orientale au Cameroun, c’est la pénétration allemande vers le Soudan central et le bassin du Nil arrêtée, c’est la fin du rêve d’un grand empire allemand soudanien. Adieu la plus grande partie du Baghirmi, le Kanem, le Wadaï, le haut et moyen Chari ! De la carte de l’empire colonial allemand il va falloir faire disparaître la teinte allemande dont Kiepert avait complaisamment couvert toutes ces régions.
Néanmoins si vous désirez connaitre toute l’histoire depuis son début, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant 👇👇👇👇
https://tambour.agoraafricaine.info/2021/03/15/15-mars-1894-faits-historiques-la-delimitation-du-cameroun-et-du-congo-francais/

15 février 1978 : Rhodésie –  Un accord visant l’accès de Noirs à des postes-clés dans le gouvernement de Ian Smith est annoncé.
Ian Smith (né le 08 avril 1919 à Selukwe en Rhodésie du Sud et mort le 20 novembre 2007 au Cap en Afrique du Sud) est homme d’État anglo-rodhésien puis zimbabwéen, député de 1948 à 1987, membre notable du Front rhodésien et Premier ministre de Rhodésie (futur Zimbabwe du 13 avril 1964 au 1er juin 1979.
Premier Rhodésien d’origine à cette fonction, il dirigea le gouvernement principalement blanc qui unilatéralement l’indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni en 1965.
Durant les quatorze années d’isolement diplomatique qui suivirent, il supervisa les actions des forces de sécurité qui combattaient les guérillas nationalistes noires soutenues par l’Union soviétique. Il abandonna le pouvoir en 1979 après la signature d’un accord de paix et resta le chef de l’opposition parlementaire jusqu’en 1987.
En 1978, Smith négocia un accord avec le chef nationaliste Abel Muzorewa ; la Rhodésie du Sud devint le Zimbabwe-Rhodésie avec une nouvelle constitution et Muzorewa fut élu premier ministre.
Abel Tendekayi Muzorewa, né le 14 avril 1925 en Rhodésie du Sud et mort le 8 avril 2010 à Harare au Zimbabwe, est un évêque méthodiste et homme politique, Premier ministre de Zimbabwe-Rhodésie du 1er juin au 12 décembre 1979.

15 février 2018 : Afrique du SudCyril Ramaphosa devient Président de la République à la suite de la démission de Jacob Zuma.  
Matamela Cyril Ramaphosa, né le 17 novembre 1952 à Soweto, est un homme d’État sud-africain, président de la république d’Afrique du Sud depuis le 14 février 2018.
Il est élu président de l’Union africaine en 2020.
Très respecté en tant que négociateur habile et stratège redoutable, il joue un rôle crucial au cours des négociations du début des années 1990 pour parvenir à une issue pacifique à l’apartheid et orienter le pays vers ses premières élections nationales non raciales au suffrage universel en avril 1994.
Le 24 mai 1994, il est élu président de l’Assemblée constituante.
Jacob Zuma, né le 12 avril 1942, est un homme d’État sud-africain, président de la république d’Afrique du Sud du 9 mai 2009 au 14 février 2018.
Régulièrement au centre de polémiques et menacé de motions de défiance en raison d’accusations d’agressions sexuelles, de scandales de corruption  et de dégradation de la situation économique du pays, devenu très impopulaire, il quitte la tête de l’ANC en 2017. Menacé de destitution par son parti, il démissionne de la présidence de la République

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour cette fin de matinée, je vous retrouve en fin d’après midi, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres, une agréable journée de mercredi. Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire