Afrique – Dans le Rétro

Bonjour à vous internautes du monde, nous allons commencer cette nouvelle semaine avec un tour dans le Rétro et ici je pose une question, connaissez vous bien la guerre des mahdistes, ou même en avez vous entendu parler ?
Alors je vais vous en parler !!
Le 13 mars 1881, a commencé le siège de Khartoum pendant la guerre des mahdistes.
La guerre des mahdistes, ou guerre du Soudan, est un conflit qui oppose, au Soudan de 1881 à 1899, principalement les mahdistes soudanais, aussi appelés ‘derviches”, désireux d’établir un émirat dans la région. Cette guerre les oppose aux forces égyptiennes puis anglo-égyptiennes. Ce conflit a également impliqué l’Empire éthiopien, l’Italie, l’État indépendant du Congo et la France. Les combats qui se sont surtout déroulés au Soudan ont également touché le sud de l’Égypte, les zones frontalières de l’Érythrée et de l’Éthiopie.
Le conflit s’est terminé par la défaite des mahdistes, vaincus par les forces anglo-égyptiennes commandées par Horatio Herbert Kitchener. 
Pour les Britanniques, cette guerre est la “campagne du Soudan”, notamment racontée par Winston Churchill qui y participa et l’appelle the River War (“la guerre du fleuve”, le Nil).
Le Soudan anglo-égyptien est créé à l’issue de cette guerre.

À l’origine de ce conflit, c’est à partir de l’invasion égyptienne de 1819 par Méhémet Ali, que les territoires de l’actuel Soudan passent progressivement sous administration égyptienne.
Un système d’imposition élevé, et la domination turco-égyptienne étaient impopulaires pour les habitants. Certains fermiers quittèrent la vallée du Nil et s’installèrent au Kordofan ou au Darfour. En 1873, le khédive Ismaël désigne le général Charles Gordon appelé aussi “Gordon Pacha”, comme gouverneur du Soudan.
Il eut à se battre contre un chef local du Darfour, Al-Zubeir Rahma Mansour. 

Aussi le siège de Khartoum, qui a duré du 13 mars 1884 au 26 janvier 1885, fut un épisode dramatique de la guerre coloniale britannique menée au Soudan contre l’insurrection Mahdiste. Le siège s’achèvera par le massacre de la garnison et d’une partie des habitants, parmi lesquels Gordon Pacha, le général en chef britannique, ce qui provoque la chute du gouvernement à Londres. Le chef des assaillants Muhammad Ahmad Ibn Abd Allah Al-Mahdi devient maître du Soudan, mais il meurt à son tour quelques mois plus tard (maladie).

Histoire maintenant en bref :

13 mars 2000 : Équateur : L’Équateur adopte le dollar américain à la place du sucre.
13 mars 2002 : Zimbabwe : Robert Mugabe est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du Zimbabwe.
Voilà mes chers(es) amis(es), ce sera tout pour le moment, je vous retrouve un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine et une belle journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire