Cameroun – Droit de réponse au procureur général

Bonsoir internautes du monde, c’est moi qui ferme ce soir aussi je partage à nouveau avec vous un courrier que j’ai passé en février sur ma page Facebook “Kap”, en voici la teneur.

Votre honneur !
De prime abord, je voudrais m’excuser de faire de vous monsieur le juge en vous nommant votre honneur, mais voyez vous, c’est parce que, je suis convaincu que vous avez dû être juge, dans d’autres cours avant de devenir procureur général à la cours suprême.
En effet, c’est en rapport avec votre dernière sortie après votre rentrée du corps de la justice. Sortie après laquelle je me suis senti très menacé par vos propos.
Et sachant que vous n’êtes pas procureur général pour menacer les gens, ou que vous n’avez pas été nommé pour menacer les populations qui n’ont pas encore fait le deuil de MZ, j’ai décidé vous donner un droit de réponse.

Votre honneur, à partir du moment où vous dites ou trouvez que le virtuel n’est pas réel, n’importe qui pourrait se demander en même temps, pourquoi vous menacez, brandissez l’art 154 du pn aux populations qui en ont déjà très marre votre honneur, croyez moi que les populations ont déjà marre des embouteillages en n’en point finir, du délestage en n’en point finir, or il y a le soleil ☀️ chez nous, votre honneur les populations n’ont pas d’eau potable pour une large majorité des conciyens, voyager d’un point a à b est une aventure vous le savez en personnel comme en transport commun chez nous, votre honneur comment accordez vous du crédit à ce qui n’est pas réel, car c’est virtuel vous dites bien, que les tribunaux et autres institutions ne se manifestent pas dans les r.s qui sont une minuscule partie de l’univers internet dois-je vous le rappeler ?

Votre honneur, étant donné que ce n’est pas un monde réel, il faut laisser ça, permettez que je le dise, ce d’autant plus que vous insistez quand vous dites que ce n’est pas la réalité.
Votre honneur, cette virtualité là, cet univers digital, juste le réseau Facebook pèse des milliards de dollars votre honneur, je sais pas s’il y a beaucoup d’entreprises en Afrique qui pèsent milliards de dollars et vous voyez toujours, que ce n’est pas un monde réel, ce ne sont pas des milliards réels je vous le concède votre honneur, vous avez le droit de penser que ce n’est pas le vrai monde.
Tout comme celui sur qui repose l’enseignement universitaire en ce moment trouva que 32g étaient sup à 500g votre honneur nous sommes habitués aux merveilles chez nous.

Autre chose cependant suite à vos menaces car je vous réponds, je vous signifie ce droit de réponse pour m’être senti très menacé par vos propos aux sorties de votre rentrée du corps de la justice avant-hier.
Oui, votre honneur, Monsieur le procureur général, je vous ai dis pourquoi je vous appelais votre honneur plus haut, et donc l’autre aspect de ma sortie pour vous répondre, c’est que je vous informe que sans ce que vous prenez pour virtuel et donc pas réel, sans cela, sans cet univers, on serait pas venu à bout de l’état islamique, on aurait pas eu Ben Laden, ou Kadhafi, et tous ou presque ont minimisé, en menaçant les citoyens de cet univers, la suite vous la connaissez.
Votre honneur, je voudrais ajouter qu’aucune guerre économique, politique, médiatique, nucléaire et même judiciaire ne peut se passer d’Internet puisque des éléments à conviction peuvent se retrouver en ligne et être imprimés pour devenir des documents physiques et plus numériques(virtuel).
Cet univers regroupe à lui seul tous les médias du monde entier, toutes les entreprises sérieuses, universités sérieuses, clubs sportifs sérieux tous les ministères et secteurs d’activité sérieux, c’est ça le monde actuel, pas celui de demain votre honneur et en menaçant, vous obligez les citoyens à être des hors la loi en ligne.
la preuve, les jeunes de l’avenue kenedi (Yaoundé) et Dubaï ou ancien 3eme(Douala) d’autres sont à Ndokoti.

Ce sont des exclus de la société, or leur secteur d’activité dans tout pays sérieux obligerait les pouvoirs publics à les intégrer tous immediatement, ce qui est très possible, ils ne représentent pas 1000 âmes et au regard désormais des lignes 97, 54 et autres c’est faisable, mais au lieu de les retourner contre le système comme cela est le cas actuellement, tout pays doit avoir ses hackeurs pour empêcher, contre carrer des eventuels attaques des entreprises, à supposer, que votre site de la cours suprême plante à l’immédiat et que l’attaque vienne des usa, je doute que vous puissiez réaliser le degré de dangerosité d’internet pour les plus jeunes.

je pense qu’ il faut les protéger ou du moins y réfléchir votre honneur.
En ligne, il y a du très bon, des universités en pagailles et qui offrent des cours en lignes, il y a toutes les entreprises sérieuses, et même dans un réseau comme Facebook il n’y a pas que les kmer qui pondent des choses insensées parce qu’ils ont mal à la tête du fait du système qui les a moulé, à avoir très mal à la tête en ce moment dans nos fora, votre honneur il y en a qui font autre chose que les kmer sur Facebook et puis nous ne sommes même pas un peuple internaute, je doute qu’il y ait 1 millions de kmer en ligne, ce qui ne représente rien pour un réseau comme face, on ne va pas ailleurs et dire que des réseau, il y en a des milliers vous allez surveiller et brandir à tous ceux là l’art 154 du pn ?

je pense que notre pays devrait profiter allègrement de cet univers, qui peut occuper tous les bensikineurs qui de facto risqueraient moins leur vie et celles des passagers à transporter.. c’est un très bon exutoire et ça réduit les attroupements inutiles. Je pense votre honneur qu’éduquer est mieux que menacer car généralement les gens font toujours, ce pourquoi ils sont menacés, quand laquelle menace dort ou s’éloigne d’eux.
Tous ces jeunes qui èrent peuvent s’instruire, trouver du taf, s’épanouir, s’amuser dans les paris par exemple qui pourraient rapporter plus que le bensikine qui tue la jeunesse chaque jour.
Enfin je dirai Votre honneur, que je ne me suis pas présenté à vous, parce que j’ai du mal à parler de moi même.
Aussi dans l’espoir que vous me lisiez, veuillez agréer votre honneur, l’expression de mes sentiments distingués à votre endroit.

Voici donc la teneur de ce document et franchement j’attend toujours la réponse du procureur, sans doute à t’il lu cette missive, mais étant donné que je ne dis que des vérités, il ne peut que se taire !! Mais vous les amis(es) vous pensez quoi ?
Vous pouvez commenter, sur le site ici, pas de censure, tout le monde peut parler dans le respect. A plus tard les amis(es), bien le bonjour chez vous !
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.