Malawi – Le cyclone Freddy fait plus de 200 morts

Bonsoir lectrices et lecteurs du monde, Je sais que je ne suis pas là très souvent en ce moment, mais des problèmes de santé me tiennent éloignée d’internet, mais j’arrive à passer un peu de temps auprès de vous. Alors en cette fin de journée je vais partager avec vous un article du journal “La Croix” qui concerne le cyclone Freddy.

Ce pays d’Afrique australe a été durement touché lundi 13 mars par le cyclone tropical le plus long jamais enregistré. Les secours s’organisent et les appels à l’aide se multiplient pour ce pays qui figure parmi les plus pauvres du monde.
Face au cyclone Freddy, le Malawi, l’un des pays les plus pauvres du monde, s’est retrouvé sans grande défense. Après un second passage pendant le week-end au Mozambique, tuant au moins 20 personnes, le cyclone a frappé cruellement le sud du pays, lundi 13 mars, avec des rafales à 200 km/h selon les météorologues. Il a provoqué des inondations et d’importantes coulées de boue, emportant des maisons et ensevelissant des habitants. Il a également endommagé les toitures, les routes, les ponts, les lignes téléphoniques et les câbles électriques sur son passage.

Un bilan humain dramatique

Hier, on dénombrait 190 victimes, 584 blessés, principalement dans la région de Blantyre, la capitale économique et épicentre des intempéries, selon un communiqué du Bureau national de gestion des catastrophes. Près de 59 000 personnes ont été touchées dans l’ensemble du pays et près de 20 000 déplacées, hébergées en urgence dans des écoles ou des églises. « Nous sommes arrivés dans une nation dévastée », a déploré le président Lazarus Chakwera, de retour mardi du Qatar. Mercredi, les opérations de secours se poursuivaient alors que la pluie s’était enfin arrêtée.

Venir en aide aux victimes du cyclone et faire face aux dégâts qu’il a provoqués sont un défi pour cet État classé à la 174e place sur 189 pays selon l’indice de développement humain (ONU, 2019). Et encore plus pour sa population, dont plus de la moitié des 21 millions d’habitants vit en dessous du seuil de pauvreté (moins de 1 dollar par jour). Une situation économico-sociale qui explique le bilan humain et les dégâts infligés par Freddy, le cyclone tropical le plus long jamais enregistré.

L’Église se mobilise

Parmi les institutions qui se mobilisent pour secourir les rescapés, la Conférence épiscopale du Malawi a demandé à « tous les catholiques et les personnes de bonne volonté de se tenir aux côtés des victimes de ce cyclone dévastateur et de commencer immédiatement à donner tout ce qu’ils peuvent, en argent et en nature, pour aider les victimes qui ont été touchées ».
Tigere Chagutah, le directeur par intérim pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International, a exhorté la Communauté de développement de l’Afrique australe et la communauté internationale à fournir « une assistance aux personnes qui ont perdu leur logement et leurs moyens de subsistance ». Ces pays, a-t-il jugé, doivent « être indemnisés pour les pertes et préjudices causés par ce cyclone ». Et de rappeler qu’ils « font partie des pays les moins responsables du changement climatique, mais subissent de plein fouet les tempêtes qui gagnent en intensité à cause du réchauffement de la planète lié principalement aux émissions de carbone des nations les plus riches ».
(Source : La Croix)

Voilà mes chers(es) amis(es), ce sera tout pour aujourd’hui, je repasserais demain et jusqu’à mon intervention chirurgicale le 04 avril, j’essaierais de mettre au moins un article par jour et dès mon rétablissement je serais un peu plus performante.
Je vous abandonne et je vous souhaite à toutes & tous, une agréable fin de journée et un bon début de soirée remplie de sérénité.
Prenez bien soin de vous et des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire