Afrique – En bref


Bonjour à vous lectrices & lecteurs du monde, en ce mercredi matin, je vais parler des brèves africaines un 29 mars. Il est important de connaître l’histoire de son pays, cela permet de mieux comprendre sa propre histoire.
Alors pour les intéressés(es), suivez-moi, c’est par ici

29 mars 1879 : Afrique du Sud –  Victoire britannique à la bataille de Kambula pendant la guerre anglo-zouloue.
La bataille de Kambula est livrée le  en Afrique du Sud, pendant la guerre anglo-zouloue (1879). Les 2000 Britanniques du colonel Evelyn Wood, retranchés derrière une redoute et des chariots repoussent l’assaut de 25 000 guerriers zoulous, puis les mettent en déroute lors d’une charge à la baïonnette.
La guerre anglo-zouloue eut lieu en 1879 en Afrique du Sud entre le Royaume-Uni et les Zoulous. Elle fut marquée par des batailles particulièrement sanglantes et constitua une étape importante dans la colonisation de la région du Natal. La guerre annonça le début du déclin du royaume zoulou qui sera annexé définitivement en 1897.

29 mars 1903 : Maroc – Combat de Ksar el Azoudi dans le Sahara oranais pendant la campagne du Maroc 
Le combat de Ksar el Azoudj, qui eut lieu le 29 mars 1903 dans le Sud-Oranais, opposa un détachement militaire français à un groupe de 150 guerriers marocains. Le sergent Charles Lovy et 2 tirailleurs algériens succombent, après un corps à corps acharné.
La wilaya de Béchar est une wilaya algérienne située dans l’ouest du Sahara algérien fondée en 1974. Elle correspond à une partie de l’ancienne wilaya de la Saour
La campagne du Maroc, aussi appelée conquête du Marocpacification du Maroc ou guerre du Maroc, est une guerre coloniale militaire et politique française amorcée sous la responsabilité du premier résident général français au Maroc Hubert Lyautey, alors général, pendant le règne du sultan Moulay Abdelaziz. Elle vise à combattre les résistances marocaines à l’établissement du protectorat français au Maroc.

29 mars 1947 : Madagascar – Insurrection anti-française à Madagascar
L’insurrection malgache de 1947 est une insurrection qui eut lieu en 1947 et 1948 sur l’île de Madagascar, alors colonie française. Elle est souvent considérée, après la crise indochinoise qui éclata en , comme l’un des signes avant-coureurs de la décolonisation en Afrique francophone.
Madagascar (Madagasikara), en forme longue république de Madagascar, est un État insulaire situé dans l’Océan Indien et géographiquement rattaché au continent africain, dont il est séparé par le canal du Mozambique. C’est la quatrième plus grande île du monde après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km

29 mars 1988 : France – Assassinat de Dulcie September représentante de l’ANC.
Dulcie September, née le  à Athlone dans la banlieue du Cap en Afrique du Sud et morte assassinée le  à Paris en France, est une femme politique et une militante anti-apartheid sud-africaine
Le Congrès national africain est un parti politique d’Afrique du Sud membre de l’Internationale socialiste. Fondé en 1912 à Bloemfontein pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche, il fut déclaré hors-la-loi par le Parti national pendant l’apartheid en 1960.

29 mars 2020 : Mali – Des élections législatives se déroulent au Mali après plusieurs années de reports afin de renouveler les 147 membres de l’Assemblée nationale du pays. Elles sont perturbées par l’enlèvement du chef de file du parti d’opposition Soumaïla Cissé de l’URD par un groupe armé dans la région de TOMBOUCTOU le 25 mars et par la pandémie de covid19. 17 députés sont élus dès le premier tour
Soumaïla Cissé, né le  à Tombouctou au Mali et mort le  à Neuilly-sur-Seine (France), est un homme politique malien. Ministre entre 1993 et 2002, il est longtemps le chef de file de l’opposition malienne et plusieurs fois candidat à la présidence de la République du pays.

29 mars 2020 : Algérie – Le journaliste d’opposition et du Hirak algérien Khaleb Drareni  est placé sous mandat de dépôt (relâché depuis après plusieurs mois d’emprisonnement).
Khaled Drareni, né le  à El Biar à Alger, est un journaliste algérien et militant pour la liberté de la presse. Il est depuis le 28 avril 2022 le Représentant de l’ONG Reporters Sans Frontières pour l’Afrique du Nord. Il est arrêté et incarcéré par les autorités algériennes le  après avoir couvert des manifestations du Hirak,  puis jugé et condamné à trois ans de prison ferme le  pour “incitation à attroupement non armé et atteinte à l’intégrité du territoire national”.
Sa condamnation est confirmée en appel, bien que réduite à deux ans, en . Il est libéré le 25 février 2021, et après cassation du jugement en mars, un nouveau procès est attendu. Il est finalement condamné à 6 mois de prison avec sursis en mars 2022.
Voilà, ce sera tout pour le moment, merci de me suivre et de me lire malgré mon peu d’implication sur le site actuellement. Je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée remplie de joie et d’amour.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site 
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire