RDC – Éboulement dans une mine d’or


Bonjour à toutes & tous, ce n’est pas la première fois qu’une mine d’or s’écroule entrainant en son sein la mort de plusieurs mineurs.
En 2020, c’est cinquante personnes, qui sont mortes sous les décombres d’une mine d’or qui s’est effondrée près de Kamituga,
2021 Sept mineurs sont morts et cinq sont portés disparus dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale sur le site minier Lukamba, dans le groupement de Baliga, dans le territoire de Shabunda,
2022 Huit ouvriers d’une mine artisanale ont trouvé la mort jeudi dans un éboulement survenu dans le carré minier d’exploitation d’or dans la localité de Milimba
2023, tout récemment sept mineur se sont retrouvés ensevelis sous une mine qui s’était elle aussi écroulée, et heureusement tous en sont sortis vivants.
Et je vous parle pas de toutes les autres dont personne ne parle.

Les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux sont fréquents et souvent très meurtriers….Les creuseurs artisanaux travaillent dans des conditions difficiles, sans respect des normes de sécurité.
Aucune protection d’où qu’elle vienne n’est proposée à ce jour, et ces êtres humains creusent au péril de leurs vies chaque jour que Dieu fait pour subsister à leurs besoins journaliers, que dis-je pour survivre !!
Ils vendent ensuite leur minerai à des comptoirs qui les revendent à de grosses entreprises étrangères.

Le secteur minier artisanal et à petite échelle de la RDC représente un segment important de son industrie minière.
 Mais l‘or, parmi d’autres richesses minérales dont la RDC regorge, sert aussi à financer des groupes armés et à nourrir certains conflits
D’autres parts l’an passé, le gouverneur du Sud-Kivu avait ordonné la suspension des activités d’une demi-douzaine d’entreprises minières à capitaux chinois dans le territoire de Mwenga, afin notamment de préserver l’intérêt de la population locale et l’environnement. Néanmoins, des mesures de sécurité ne sont pas prises pour autant !!
A quand le prochain éboulement, combien de morts encore faudra t-il pour que le gouvernement de la RDC réglemente les travaux des mineurs ?
Là est toute la question.
Je repasserais en fin de journée
Je vous souhaite un bel après-midi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola


A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.