Mali – Une femme à l’honneur


Bonjour à toutes & tous, nous allons aborder une nouvelle semaine en mettant cette fois-ci une femme à l’honneur.
Elle se nomme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, elle est née le 04 janvier 1948 à Tombouctou au Mali.
Après avoir occupé plusieurs postes ministériels, elle est devenue la première femme à occuper le poste de Premier ministre le 03 avril 2011 succédant à Modibo Sidibé, jusqu’au coup d’État du 23 mars 2012 par le capitaine Amadou Sanogo.
Maintenant faisons donc un petit tour sur sa vie.
Après une scolarité à Goudam, elle passe le baccalauréat en 1970 à Bamako.
Elle obtient ensuite le diplôme d’administrateur civil à  l’École nationale d’administration de Bamako. Entre 1974 et 1989, Mariam Kaïdama Sidibé est fonctionnaire au ministère de tutelle des Sociétés et Entreprises d’État du Mali.

En 1991, Mariam Kaïdama Sidibé est conseillère technique auprès du président Amadou Toumani Touré, puis d’août 1991 à juin 1992, ministre du Plan et de la Coopération internationale du gouvernement de transition.
De mai 1992 à juin 1992, elle est aussi ministre de l’Agriculture et de l’Environnement. Entre août 1993 et novembre 2000, elle est secrétaire exécutive du Comité  inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), basé à Ouagadougou.
En août 2001, elle est à nouveau conseillère spéciale du président de la République après l’élection de celui-ci.
De mars à juin 2002, elle est ministre du Développement rural du Mali puis en 2003, elle est nommée présidente du conseil d’administration de la Société nationale de tabac et allumettes du Mali (Sonatam).

Le 03 avril 2011,  elle est désignée à la Primature par le président Amadou Toumani Touré. Son gouvernement est constitué et rendu public le 06 avril 2011.
Elle est la première femme Première ministre du Mali.
Le 5 novembre 2015, elle est nommée ambassadrice de l’Autorité du bassin du Niger (NBA) auprès de la COP21 qui s’est tenue à Paris.
Le 9 avril 2012, elle signe une lettre avec le président de l’Assemblée nationale destinée à la Cour constitutionnelle pour constater la vacance présidentielle survenue la veille.
Elle meurt le 6 novembre 2021 à Tunis où elle était soignée depuis un mois.
Comme vous le voyez chers(es) amis(es) si certaines jeunes filles se plaignent de ne pas pouvoir avancer dans la vie, d’autres sont remplies d’ambition et avancent, elles finissent par occuper des postes haut placé, grâce à leur travail acharné !!
Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs du monde, et je vous souhaite à toutes ainsi qu’aux vôtres un excellent début de semaine et une belle journée remplie de choses positives. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola


A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire