Sénégal – Un drame de l’émigration

Bonjour lectrices & lecteurs du monde, c’est un nouveau drame de l’émigration clandestine à destination de l’Europe qui a fait au moins 26 morts en mer dans le nord du Sénégal, selon un bilan actualisé communiqué le 29 février 2024 par le gouverneur de la région de Saint-Louis. En effet c’est au moins 26 personnes qui ont péri en mer au large de Saint-Louis dans le nord du pays le 28 février 2024, selon le gouverneur  de la région de Saint-Louis, une vingtaine de passagers ont pu être secourus.
Mais le bilan pourrait être bien plus lourd, car des témoignages affirment que l’embarcation comprenait au moins 2 ou 300 migrants.
Ce sont des rescapés du drame qui ont donné ces chiffres. L’un d’eux estime que plus de 300 passagers étaient dans la pirogue, au moment où elle quittait les côtes sénégalaises, il y a une semaine, un autre en a comptabilisé une centaine de moins.

Alioune Badara Samb, Le gouverneur de la région de Saint-Louis, préfère pour l’instant ne pas se prononcer sur le nombre de disparus. Mais les estimations livrées par les survivants correspondent à celles plusieurs fois observées par le passé.
Déjà, en octobre dernier, les Canaries, ‘îles espagnoles) porte d’accès vers l’Europe pour les migrants qui sont situées au large du Maroc, ont vu débarquer un bateau transportant 321 jeunes africains, (ce qui est un record en soi). Toujours selon le témoignage d’un rescapé, l’embarcation de ce mercredi s’est perdue en route car elle a dû faire demi-tour, avant de s’échouer à l’embouchure de Saint-Louis. Le phénomène migratoire depuis le Sénégal ne cesse de s’accentuer. Pour la seule année 2023, le gouvernement espagnol affirmait que 40 000 candidats à l’exil avaient débarqué aux Canaries, soit trois fois plus que l’année précédente.

Résultat d’images pour image naufrage au sénégal Alors pourquoi tant de misères, de malheur qui font fuir les gens de leurs pays. Mauvaise gouvernance, chômage, conflit interne, toute la questions est là.
C’est dans une pirogue similaire à celle-ci que sont montées plus de 200 personnes, pirogue pour les touristes qui généralement est prévu pour 20.Le pire ce sont tous ces passeurs qui profitent de la misère de pauvres gens pour les arnaquer sans même penser un instant à leur sécurité.
A bord ce sont des hommes, des femmes, des enfants, qui aspirent à une vie meilleure et qui croient que l’Eldorado est ailleurs. Il est difficile de se réadapter ailleurs lorsque l’on a échappé à la mort, car perso je pense qu’il vaut mieux un petit chez soi plutôt qu’un grand chez les autres, surtout si on a pas à la base un point de chute.
Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) amis(es), je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellent journée remplie de sérénité et de paix.
Prions pour l’âme des défunts
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Créa de Béa, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.