Sahel – Traditions & pratiques sexuelles






Ce soir nous allons terminer la soirée sur une note un peu grivoise aussi chez les Wodaabe, les hommes jouent aux pin-up. Les hommes de cette tribu peule se maquillent, dansent et chantent sans complexe pour séduire les jeunes filles. De vraies drag-queens ! Tribu sahélienne pratiquant l’élevage et le commerce, les Wodaabe appartiennent au peuple peul. Ils circulent traditionnellement entre le Niger, le Tchad, le Nigeria et le Cameroun.

Wodaabe,

Depuis le XVIe siècle, ils suivent les préceptes de l’islam. Hommes et femmes sont réputés pour leur grande beauté, qu’ils mettent en valeur lors de magnifiques cérémonies. La plus renommée de ces cérémonies est la Geerewol, qui fête la pluie durant six jours et six nuits. Les hommes s’affrontent lors d’un concours de beauté et de danse spectaculaire. Et, naturellement, les membres du jury sont toutes des femmes, bien entendu les plus belles…

C’est un rituel annuel, pratiqué par la tribu Wodaabe, un sous-groupe ethnique dans la région du Sahel. Les femmes de cette ethnie de nomades sont autorisées à avoir autant de maris qu’elles le souhaitent. Pendant la cérémonie qui peut durer des jours, Chaque clan familial, représenté par ses plus beaux danseurs, s’affronte dans un concours de beauté pour hommes dont le jury est constitué de plus belles filles de la tribu. La danse se termine par la séduction et des échanges amoureux. Après la danse, les jeune filles choisissent celui qui, pour une nuit ou pour la vie, partagera leur lit.

Même les femmes mariées qui assistent aux cérémonies de la Geerewol font parfois preuve d’une grande liberté de choix et il leur arrive de disparaître avec un beau danseur. Ce festival est considéré comme le concours de beauté le plus remarquable au monde pour les hommes….Bien que ces rites sexuels sont jugés comme étant  »arriérés », ils demeurent toujours dans la culture africaine ! Voilà mes chers(es) amis(es) je vous souhaite à toutes & tous une magnifique soirée remplie de sérénité… Je vous retrouve demain, prenez soin de vous et des personnes que vous aimez ! Paola





Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire