Zimbabwe – Des morts lors de manifestations





Bonjour à vous amis(es) du monde, ce matin, je vais vous parler du Zimbabwe. En effet hier une deuxième journée de grève générale a affecté mardi 15 janvier le Zimbabwe, où les manifestants protestent contre la hausse des prix du carburant. L’opposition déplore la mort d’au mois trois individus ainsi que de nombreux blessés. Et comme d’habitude en Afrique, l’accès à internet a été brouillé.

Ce sont deux personnes qui ont été tuées, une à Chitungwiza et une autre à Kadoma. C’est ce qu’ a déclaré Jacob Mafume, porte-parole du Mouvement pour un changement démocratique. Il a ajouté ” Beaucoup d’autres ont été blessées, certaines gravement “. Comme la veille, de nombreux manifestants ont envahi les rues de la deuxième ville du pays, considérée comme un fief de l’opposition au régime, et pillé des magasins en exigeant la démission du président Emmerson Mnangagwa.

Les forces de l’ordre ont ouvert le feu à balle réelle lundi contre les protestataires, selon des ONG, et ces opérations ont provoqué des pertes en vie humaine, a indiqué le ministre de la Sécurité Owen Ncube. Depuis près de vingt ans, le Zimbabwe traverse une grave crise économique et financière, étranglé par un manque criant de liquidités et une inflation galopante. Sa situation s’est encore aggravée ces derniers mois, provoquant des pénuries de nombreux produits de base, dont le pétrole.

Sous le couvert de l’anonymat il déclare ” Les systèmes de télécommunications sont brouillées. Nous n’avons pas l’équipement pour le faire, donc devinez qui l’a fait ”, tandis que de nombreux internautes se plaignaient hier de ne plus avoir d’accès aux réseaux sociaux. L’autorité locale de régulation de l’internet a toutefois démenti tout blocage en déclarant. ” Je n’ai pas été informé d’un quelconque problème “, a assuré son directeur général, Gift Machengele.

La police a également fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants à Bulawayo, dans le sud du Zimbabwe, au deuxième jour d’une grève générale contre la hausse des prix des carburants décrétée par le gouvernement. Alors on se demande si ce peuple fera comme les français qui ont décidé de se battre jusqu’au bout ! Mais on se rend compte que dans tous les pays du monde, la répression par la violence est de mise. Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.