Monde – La matinale





Bonjour les chouchous du monde, et voilà nous sommes le week-end et aujourd’hui contrairement aux autres jours de la semaine, il fait beau et plus frais, c’est quand même plus agréable de pouvoir profiter du soleil, alors ballade oblige… Et j’espère qu’il en sera de même pour vous, mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez faire comme nous, en profiter pour souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées les 16 mars, et une bonne fête à toutes les Bénédicte ainsi que les Abram.
Le DICTON du JOUR : Taille tôt, taille tard, taille toujours en mars.

Ange-Félix Patassé

Quelques 16 mars en Afrique :
– 16 mars 1871
: La révolte des Mokrani éclate en Kabylie, elle est réprimée par l’armée française.
– 16 mars 2001 : Le Sénégal signe un cessez le feu avec les séparatistes de Casamance, dans un conflit vieux de treize ans.
– 16 mars 2003 : François Bozizé, ancien chef d’état-major centrafricain limogé en octobre 2001 pour une tentative de putsch, s’autoproclame ” chef de l’État “, au lendemain d’un coup de force éclair à Bangui, et contraint le président Ange-Félix Patassé à fuir au Cameroun.
– 16 mars 2010 : En Ouganda, un incendie dévaste les tombeaux des rois de Buganda à Kasubi, inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

– 16 mars 2016 : Au Nigéria, attentat de la mosquée de Molai à Maiduguri pendant l’insurrection de Boko Haram.

Terry Anderson

D’autres 16 mars dans le monde :
– 16 mars 1802
: Fondation de l’Académie militaire de West Point dans l’Etat de New York aux Etats-Unis.
– 16 mars 1937 : Paris, tuerie à Clichy, la police tire sur des manifestations antifascistes. Cinq morts et trois cents blessés.
– 16 mars 1965 : Canada, 1 500 étudiants manifestent devant le Consulat des Etats-Unis de Montréal, pour protester contre la discrimination faite à l’égard des Américains de race noire qui ne peuvent utiliser leur droit de vote dans le sud des Etats-Unis.
– 16 mars 1985 : Le journaliste Terry Anderson, d’Associated Press, est enlevé à Beyrouth, il sera libéré en décembre 1991.
– 16 mars 1988 : L’Irak bombarde des villages kurdes avec des armes chimiques qui, selon l’Iran, font cinq mille morts
notamment à Halabja.

Et voilà les amis(es) du monde, c’est tout pour le moment, je vous retrouverais un peu plus tard, en attendant, je vous laisse, en musique bien entendu, et je vous souhaite à toutes & tous un magnifique samedi et un très bon début de week-end, entourés(es) des personnes que vous aimez. Prenez soin de vous. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire